Des chutes de neige sont attendues mardi 4 et mercredi 5 janvier, principalement à partir des plateaux et en montagne, du Doubs au Jura mais aussi dans les Vosges.
De la neige dans la nuit de mardi à mercredi
Selon le site Météo Franc-Comtoise, l’air doux va être chassé dans les prochaines heures par un air beaucoup plus frais. Le thermomètre va fortement chuter la nuit prochaine. 9° ce mardi matin à Métabief, mais -3° seulement demain matin.
Il pourrait neiger entre 20 et 23 heures la nuit de mardi à mercredi au-dessus de 600 mètres d’altitude. Dans la nuit, la limite pluie-neige pourrait s’abaisser à 500 voir 400 mètres d’altitude.
Mercredi place encore aux flocons. Ils tomberont la matinée au-dessus de 400 m. Prudence si vous devez prendre la route sur le secteur frontalier. Météo Franc-Comtoise prévoit une couche de neige
- 8 à 12cm dès 1200m
- 4 à 8 cm dès 1000m
- 2 à 4 cm dès 800m
- 0 à 2 cm dès 600m
Retrouvez les images de cette chute de neige en Franche-Comté
La fin de l'épisode de douceur et de pluie
Météo-France confirme la fin de l’épisode de douceur incroyable qui nous a accompagnés tout au long de la dernière semaine de décembre 2021. Des températures et précipitations qui ont mis à mal le manteaux neigeux sur le massif du Jura.
Mercredi, les températures s’orientent à la baisse et rejoignent les moyennes de saison. La neige, sous forme d’averses, fera son retour sur le massif des Vosges, le Massif central, le Jura, le nord des Alpes dès 300 m d’altitude. Sur les Pyrénées, les flocons se mettent à tomber à partir de 500 m sur l’ouest de la chaîne.
Vers une fin de semaine perturbée
Entre vendredi et dimanche, plusieurs perturbations traversent notre pays, apportant de la pluie, de la neige en montagne voire en plaine sur l’est du pays.