A Morteau ce week-end on fêtait celle qui a fait, en partie, la renommé de la ville : la saucisse. Comme chaque année, la confrérie "des chevaliers porte-cheville" était réunie pour défendre un produit 100 % franc-comtois.

Sa renommée a largement dépassé nos frontières. La saucisse de Morteau fait désormais partie du patrimoine gastronomique Français. Il était donc bien normal de lui consacrer une fête. Le flambée du Morteau, c'est donc l'occasion pour les Franc-Comtois de vanter les mérites de ce produit unique, qui a reçu en 2010 l'appellation Indication Géographique Controlée (IGP), un signe de reconnaissance pour cet emblème culinaire de la région.

Pour cette septième édition, de nombreuses activités attendaient petits et grands (bal, concert, tiercé de cochons..). Et ce matin, avait lieu, après la grand-messe à l'église de Morteau, le traditionnel défilé des confréries. Des congrégations venues de toute la France pour valoriser les produits du terroir.

Avec en interview :
- Anne Genevard , député-maire de Morteau
- Noël Myotte, confrérie des chevaliers "porte-cheville", président des fabricants de saucisses de Morteau

Un reportage de Michel Buzon, Laurent Brocard, Abdoulaye Sow et Emmanuel Dubuis

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité