Alors que les partis de gauche ont finalisé leur accord pour former l'alliance du Nouveau Front populaire, jeudi 13 juin 2024 dans la soirée, les premières attributions des circonscriptions par parti et les premiers noms ont été dévoilés. Voici qui seront les candidats du Nouveau Front populaire dans le Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort.
Après des jours de négociations et de discussions pour trouver un accord commun, les partis de la gauche (La France Insoumise, Parti Socialiste, Parti Communiste Français et Europe Écologie Les Verts) ont annoncé jeudi soir avoir finalisé cet accord pour les élections législatives 2024.
Trouver un programme commun et définir l'attribution des circonscriptions par parti constituaient les points de blocage à l'accord. La gauche s'est enfin accordée et a dévoilé la répartition des investitures sur le territoire. Les candidats de chaque circonscription sont désormais connus. La France Insoumise est le parti le plus représenté avec cinq candidats. Le Nouveau front populaire a investi trois candidats socialistes, deux communistes et deux écologistes en Franche-Comté.
En 2022, le PS n'avait aucun candidat en Franche-Comté dans le cadre de la Nupes. Il obtient aujourd'hui trois circonscriptions, au détriment de LFI.
Dans le Doubs
- Pour la 1ʳᵉ circonscription du Doubs, c'est LFI qui représentera le Nouveau Front populaire. Séverine Veziés est la candidate investie. En 2022, la candidate de LFI avait été battue par Laurent Croizier (Modem) qui avait rassemblé 51,88% des suffrages au second tour.
- Dans la 2e circonscription du département, l'écologiste Dominique Voynet portera les couleurs de l'union de la gauche. L'ex-ministre de l'environnement et députée du Jura obtient une investiture dans une circonscription convoitée puisque, aux élections européennes, tous les partis de la gauche réunis ont cumulé 35 % des suffrages, devant le Rassemblement national.
- La candidate communiste Virginie Dayet est la candidate investie dans la 3e circonscription du Doubs. La maire de Randevillers avait déjà été choisie lors des législatives de 2022 par la Nupes pour représenter la gauche dans cette circonscription (éliminée au premier tour).
- Dans la 4e circonscription, le PS représentera le Nouveau Front populaire en la personne de Magali Duvernois. Elle est maire d'Exincourt. L'ancien sénateur, Martial Bourquin, est son suppléant.
- Pour la 5e circonscription du Doubs, c'est Matthieu Cassez (LFI) qui sera candidat de la gauche.
Dans le Jura
- La France Insoumise représentera la gauche dans la 1ʳᵉ circonscription du Jura avec son candidat Anthony Brondel. Déjà candidat aux législatives en 2022 sous la bannière Nupes (LFI) dans cette première circonscription, il avait atteint le deuxième tour. Il s'était incliné avec seulement 43,78% des suffrages face à Danielle Brulebois (Renaissance).
- Dans la 2e circonscription, c'est Evelyne Ternant du Parti communiste français qui sera candidate aux élections législatives. Lors des législatives 2022, elle s'était inclinée avec un score de 37,90 % des suffrages exprimés face à Marie-Christine Dalloz (Les Républicains).
- La 3e circonscription du Jura est attribuée aux écologistes. Hervé Prat est le candidat choisi par le Nouveau Front populaire. Lui aussi était déjà candidat en 2022.
En Haute-Saône
- Dans la 1ʳᵉ circonscription du département, Sébastien Poyard (LFI) portera les couleurs de l'alliance de gauche.
- Le maire PS de Lure et vice-président du Conseil régional, Eric Houlley, est le candidat du Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription de la Haute-Saône.
Dans le Territoire de Belfort
- Pour la 1e circonscription du département, Marie-Eve Belorgey, première fédérale du PS, sera la candidate de la gauche.
- Le député LFI sortant, Florian Chauche, se représente sous la bannière du Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du département.
Hausse du Smic, abrogation de la réforme des retraites, pouvoir d'achat : quel est le programme commun ?
Les responsables de la gauche rassemblée sous la bannière du Nouveau Front populaire ont dévoilé ce vendredi midi les premières mesures de leur programme commun. "Nous sommes au rendez-vous de l'histoire", ont-ils déclaré, se félicitant d'avoir trouvé un accord.
L'alliance de la gauche a annoncé 150 mesures de son programme. Parmi les plus fortes, l'abrogation des réformes contestées de l'assurance-chômage et des retraites. Le Nouveau Front populaire s'engage à rabaisser l'âge de la retraite à 60 ans dans les 15 jours suivants le second tour, en cas de victoire de la gauche.
Autres mesures attendues, celles concernant le pouvoir d'achat. L'alliance de la gauche prévoit un blocage des prix des biens de première nécessité comme l'alimentation ou l'énergie. Le smic serait également revalorisé à 1 600 euros.
Du côté des mesures internationales, les différents partis se sont entendus sur le sujet épineux du conflit entre le Hamas et Israël qui divisait au sein de l'alliance. Le Nouveau Front populaire condamne "les massacres terroristes" du 7 octobre 2023 et réclame la libération des otages. L'une des mesures prévoit la reconnaissance d'un État palestinien.
Parmi les autres mesures phares, l'abrogation de la loi immigration, la mise en place d'une loi énergie climat ou encore une "école vraiment gratuite" avec notamment la gratuité de la cantine et des transports scolaires ou encore des fournitures.
La campagne officielle des élections législatives démarrera le lundi 17 juin. En cas de victoire du Nouveau Front populaire le 7 juillet prochain, les représentants des partis de gauche ont annoncé que ce serait le parti ayant remporté le plus de circonscriptions qui proposerait un nom pour le poste de Premier ministre.