Les guêpes sont plus nombreuses cette année : 5 astuces pour les éloigner

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh .

Alors que les guêpes sont particulièrement nombreuses cette année en raison des fortes chaleurs, on vous donne 5 méthodes pour les éloigner de votre table ou vous en débarrasser. Détails.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les guêpes sont-elles plus nombreuses cette année ? Oui, à en croire les professionnels du secteur. Johan Sauer, de l'entreprise Guêpes-Apens 25, installée près de Baume-les-Dames, nous confirme l'augmentation des demandes d'intervention liées aux guêpes. "Ça fait une semaine, 15 jours, qu'on reçoit de plus en plus de coups de téléphone. On est à une trentaine d'appels par jour à l'heure actuelle. Il y a un surcroît d'activité c'est sûr", témoigne-t-il, tout en précisant que l'été 2021 avait été relativement calme. 

Alors comment éloigner ses insectes lorsqu'on déjeune ou que l'on boit un verre dehors ? On vous donne quelques astuces. 

► Faire brûler du café moulu

L'une des solutions les plus efficaces et écologiques est l'utilisation du café moulu. Il suffit d'en mettre dans un récipient qui supporte la chaleur comme une coupelle en verre et de l'enflammer. L'idéal est de former un petit volcan avec le café. Attention également à ne pas poser le récipient trop chaud sur une table en plastique. La fumée mais surtout l'odeur devraient éloigner les guêpes.

► Utiliser des huiles essentielles 

Les huiles essentielles peuvent s'avérer efficaces pour éloigner les guêpes de son environnement direct. En effet, plusieurs sortes sont utilisées comme répulsifs par les spécialistes des huiles essentielles. La citronnelle, la lavande, le géranium odorant ou encore la menthe poivrée et le clou de girofle sont préconisés. Vous pouvez en appliquer directement sur la peau pour éviter les piqûres (en la mélangeant à une huile végétale) mais aussi en diffuser dans l'atmosphère grâce à un diffuseur adapté ou un spray contenant le mélange. Attention à bien respecter les doses (en savoir plus par ici). 

► Construire des pièges à guêpes

Le piège à guêpes est l'une des méthodes les plus utilisées à l'approche des beaux jours. Pour en confectionner un, il suffit d'avoir une bouteille en plastique et du sirop, de la confiture ou tout autre mets dont raffolent les guêpes.

- Coupez une bouteille en plastique en deux parties égales 
- Mettez dans la première partie (celle avec le fond de la bouteille) de la confiture, du miel, de sirop, de la bière ou encore du jus de melon, le tout mélangé avec un peu d’eau
- Emboîtez la deuxième partie (celle avec le bouchon) dans la partie du fond, avec le bouchon en direction du fond
- Enlevez le bouchon

Inconvénient : cette méthode tue la guêpe, alors qu'elle joue un rôle clé dans la préservation des écosystèmes. "Elles ont un intérêt de régulation de populations d'insectes que l'humain considère comme nuisibles. À côté de ça, des animaux qu'on apprécie fortement, comme les oiseaux, vont consommer des guêpes pour leur alimentation", explique à France Info l'entomologiste Nicolas Moulin.

Plus les étés et les printemps seront chauds, plus les nids d'hyménoptères, guêpes, frelons et autres, seront conséquents et construits tôt.

Nicolas Moulin, entomologiste

► Faire brûler de l'encens 

Les guêpes n'aiment pas la fumée, vous l'aurez compris. L'encens, si l'odeur ne vous dérange pas, aura tendance à les écarter. Vous pouvez planter quelques bâtonnets tout autour de votre table. Choisissez-en aromatisés à la citronnelle ou à la lavande pour plus d'efficacité. 

► S'entourer de plantes qui repoussent les guêpes 

Vous avez la chance d'avoir un jardin ? Plantez-y de la ciboulette, du basilic, de la menthe, de l'aspérule odorante, de la citronnelle ou du géranium odorant ! Les guêpes détestent ces plantes et iront probablement voir dans le jardin d'à côté, plus accueillant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité