Pour cette nouvelle campagne de fouilles archéologiques sur le site du théâtre gallo-romain de Mandeure dans le Doubs, les archéologues poursuivent leur collaboration avec les spéléologues de Mandeure. Cette fois-ci, des blocs d'architecture antique sont remontés du fond d'un puits.
Ce puits est une mine d'informations pour les équipes d'archéologues qui travaillent sur ce site depuis plusieurs années. La puits a sans doute été utilisé jusqu'au IVe siècle avant d'être comblé et abandonné. Grâce aux spéléologues qui remontent des profondeurs le remblais du puits, les archéologues avancent dans la connaissance du site de Mandeure. Les universitaires venus de Strasbourg, Lyon et Marseille vont pouvoir étudier les blocs d'architecture antique que sont entrain de remonter les spéléologues. Des pierres qui peuvent provenir du théâtre antique voisin.
Lors des précédentes fouilles, ces spécialistes ont pu descendre jusqu'à 13 mètres et, cette fois-ci, ils ont atteint 17 mètres de profondeur. L'objectif est d'aller jusqu'à la nappe phréatique.