En France, le second plus grand théâtre antique se situe à Mandeure dans le Doubs. De nombreux visiteurs viennent le découvrir et chaque été, des fouilles archéologiques sont réalisées par des archéologues et des étudiants de Dijon , Besançon et Strasbourg.
Premier épisode :
L'été, les visiteurs peuvent marcher dans les pas des Romains qui venaient assister aux spectacles donnés dans cet amphithéâtre de 18 000 places. Ils ont même à leur disposition des tablettes numériques et en prime, ils peuvent rencontrer les archéologues.
Deuxième épisode :
Les jeunes archéologues viennent à Mandeure le temps d'un chantier d'été. Certains reviennent plusieurs années de suite et à chaque fois, ils font des belles découvertes utiles pour mieux comprendre comment on vivait autour de ce théâtre antique. Le travail sur le terrain est un passage obligé pour les étudiants en archéologie.
Troisième épisode :
Comment interpréter les découvertes réalisées chaque année lors des chantiers d'été ? Réponses avec les spécialistes. Rencontre également avec les étudiants une fois leur journée de fouille terminée.Quatrième épisode :
Cela fait dix ans que des programmes de recherches ont lieu sur le site. D'années en années, les archélogues commencent à comprendre le fonctionnement du site. Visite dans un lieu secret où sont stockées toutes les pièces découvertes à Mandeure.Certaines rejoignent le musée de Montbéliard.
Un feuilleton de Maxime Meuneveaux, Philippe Trzebiatowski et Phiilippe Drouot et monté par Stephanie Schories.