Les fouilles archéologiques de Mandeure

En France, le second plus grand théâtre antique se situe à Mandeure dans le Doubs. De nombreux visiteurs viennent le découvrir et chaque été, des fouilles archéologiques sont réalisées par des archéologues et des étudiants de Dijon , Besançon et Strasbourg. 

Par Isabelle Brunnarius

Premier épisode :

L'été, les visiteurs peuvent marcher dans les pas des Romains qui venaient assister aux spectacles donnés dans cet amphithéâtre de 18 000 places. Ils ont même à leur disposition des tablettes numériques et en prime, ils peuvent rencontrer les archéologues.

 

DMCloud:102723
Premier épisode : Les fouilles à Mandeure



Deuxième épisode : 

Les jeunes archéologues viennent à Mandeure le temps d'un chantier d'été. Certains reviennent plusieurs années de suite et à chaque fois, ils font des belles découvertes utiles pour mieux comprendre comment  on vivait autour de ce théâtre antique. Le travail sur le terrain est un passage obligé pour les étudiants en archéologie.

DMCloud:102729
Deuxième épisode : les fouilles de Mandeure

 

Troisième épisode : 

Comment interpréter les découvertes réalisées chaque année lors des chantiers d'été ? Réponses avec les spécialistes. Rencontre également avec les étudiants une fois leur journée de fouille terminée.

DMCloud:102731
Troisième épisode : les fouilles de Mandeure

Quatrième épisode :

Cela fait dix ans que des programmes de recherches ont lieu sur le site. D'années en années, les archélogues commencent à comprendre le fonctionnement du site. Visite dans un lieu secret où sont stockées toutes les pièces découvertes à Mandeure.Certaines rejoignent le musée de Montbéliard.

Quatrième épisode : les fouilles de Mandeure


Un feuilleton de Maxime Meuneveaux, Philippe Trzebiatowski et Phiilippe Drouot et monté par Stephanie Schories.

Sur le même sujet

Les + Lus