Le loup est de retour depuis 30 ans en France. A chaque fois que se produisent des attaques sur des troupeaux d’ovins ou bovins, l'animal fait parler de lui des Alpes au Jura, à la Bretagne ou Ardèche. Le prédateur fait partie de notre vie, de notre langue, de notre vocabulaire, il y a conservé une large place au fil des siècles.
Laisser le loup entrer dans la bergerie
“Le loup, c’est une centaine d’expressions sans doute, je ne pense pas qu’un animal fasse mieux dans la langue française” estime Danh-Thành DO-HURINVILLE, professeur de linguistique à l’Université de Franche-Comté pour planter le décor dans cette forêt d’expressions et de mots liés au loup.
Se jeter dans la gueule du loup
Le loup reste cet animal qui tantôt fait peur, tantôt est adulé. Plongez un instant dans votre cerveau pour retrouver quelques expressions avec le mot loup. Vous en trouverez rapidement ! Le loup a semé de nombreux cailloux dans l’histoire, la littérature, le cinéma, il est partout. Et notre langue parle “loup” plus qu’on ne le croit.
Marche à pas de loup
Vieux loup de mer
Être connu comme le loup blanc
Entre chien et loup
Le loup ancré dans des siècles d’histoire
Le loup est un animal qui a traversé les mythologies en Europe, depuis la Méditerranée jusqu'à la Scandinavie. Le loup est relié à la fécondité, à la protection, mais aussi à la destruction, à la punition. Il occupe une place dans toutes les religions d'Europe, il est respecté, vénéré ou craint. Un animal aux deux visages !
L'empreinte du loup reste vive, en France, car le loup a fait de nombreuses victimes parmi les humains. L’historien Jean-Marc Moriceau , le rappelle dans son ouvrage Histoire du méchant loup, 3 000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe siècle). Sur plus de cinq siècles d’observation – de la guerre de Cent Ans à celle de 1914, 3000 actes de décès ont été attribués au loup en France, de 1580 à 1830. Les gardiens de bétail étaient souvent de jeunes enfants à la morphologie frêle, livrés à eux-mêmes dans des zones de friche ou de lande.
À la fin du 18e siècle, on comptait en France, 15 à 20 000 loups pour environ 28 millions d’habitants selon les ouvrages de ce spécialiste des loups. Rappelons enfin qu’un loup porteur de la rage, perdait en effet la peur de l'homme et s’en prenait à lui.
Des expressions de peur, ou d’attirance pour le loup !
“En privé, on utilise par exemple l’expression mon petit loulou, ces expressions peuvent basculer d’un extrême à l’autre” note Danh-Thành DO-HURINVILLE. Une expression affectueuse, elles sont rares.
L’homme est un loup pour l’homme
Ce type, un jeune loup !
Avoir une faim de loup
“Le loup est un animal très proche de nous, incontournable, et en même temps, on a toujours peur de lui", note le linguiste. Le loup est forcément associé à un animal dangereux, un prédateur qui peut être sexuel, comme le laisse entendre l’histoire du petit Chaperon rouge lue à des générations d’enfants.
Elle a vu le loup
Et puis le loup brouille parfois les pistes. D’autres expressions françaises, comme « à la queue leu leu », viennent du vieux français : car au Moyen-Age, loup se disait leu !
Crier au loup
La louve, douce et bienveillante
Dans la langue française, le mot loup l’emporte sur le mot louve. La femelle du loup, conserve elle une image plus douce, plus maternelle. Vers 750 ans avant Jésus-Christ, la légende des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus , raconte que ces jumeaux nouveau-nés sont abandonnés et sont recueillis par une louve qui les allaite.
Comme la louve, les petits loups, ont eux aussi une image plus appréciée. Les enfants raffolent de leur version peluche. Et n’en ont pas peur dans les histoires qu’on leur raconte le soir.
Lupanar, merci le loup !
Le mot loup a donné naissance à d’autres mots dans la langue française, comme lupanar, l’ancien nom des maisons de prostitution. Mais aussi lupin, la jolie fleur ou l’adjectif lupin qui se rapporte au loup. Ou lupus, du nom de la maladie.
Quand c’est flou, il y a un loup, même les politiques parlent “le loup”
En 2011, le mot loup s’invite même dans le débat politique. Octobre 2011, à quelques jours du premier tour des primaires socialistes, Martine Aubry la patronne du PS lâche: «On ne battra pas une droite dure avec une gauche molle». Puis enchaîne, le lendemain matin, sur RTL en taclant François Hollande, candidat comme elle aux primaires : «J'ai bien compris qu'il essayait de passer entre les gouttes quand je lui posais un certain nombre de questions (...) Ma grand-mère disait: quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup…» . L’expression est reprise par d’autres politiques et est utilisée à nouveau.
De nouvelles expressions à venir avec le mot loup ?
Pour Danh-Thành DO-HURINVILLE, linguiste à l’Université de Franche-Comté, rien n’est impossible. La langue française bouge en permanence. "Quand on travaille sur la linguistique, on distingue, la parole, et la langue. Tout cela bouge, c’est très actif, ça évolue vite. La langue française appartient à la communauté, la parole, elle bouge, et cela donne un nouveau souffle à notre langue”. Alors pourquoi pas de nouvelles expressions dans le futur avec le mot loup ! Ce sera donc à vous, à nous de les forger, et de les transmettre aux générations futures. En France, on compte environ 1000 loups selon les observations de l’Office Français de la Biodiversité. L’espèce est protégée par la Convention de Berne.