A Pontarlier, le marché de Noël regroupe une quarantaine de chalets. Des artisans et commerçants de toute la France y proposent leurs produits. Et cela vaut le coup d'attendre le chaland dans le froid.
Le marché de Noël, c'est un investissement pour une commune. A Pontarlier, cela coûte environ 15.000 euros, nous indique Bertrand Guinchard, l'adjoint en charge de l'artisanat et du commerce, sans le dispositif de sécurité supplémentaire imposé par le récent attentat de Strasbourg.
La Ville propose une quarantaine de chalets. On y trouve des commerçants et artisans de Pontarlier, du Haut-Doubs, du Haut-Jura, mais aussi des professionnels qui ont traversé la France, comme ce producteur d'olives provençal ou ce vendeur de charcuterie corse.
Pourquoi ces professionnels quittent leurs contrées ensoleillées pour le climat parfois rude du Haut-Doubs? Tout simplement parce que ça vaut le coup. "Sinon on ne reviendrait pas" nous glisse une habitué du marché, qui débourse 600 euros pour dix jours de location.
Les clients sont des locaux, mais aussi des Suisses, attirés par des produits bien meilleur marché de ce côté-ci de la frontière. Pour le foie gras, c'est par exemple du simple au double, nous raconte une cliente helvétique, qui vient deux fois par mois faire ses courses en France, et retrouve chaque année ses producteurs favoris sur le marché de Noël de Pontarlier.
Reportage Jérémy Chevreuil, Grégory Adnot, Jacky Paulin, Sébastien Nicolet et Medhi Bensmail.
Maryline Roussel, créatrice de bijoux pontissalienne; Gérard Cara, vendeur d'olives et de produits de Provence; Christian Heriaud, vendeur de produits corses; Bertrand Guinchard, conseiller municipal délégué au commerce et à l'artisanat
"Il n'y a pas une goutte d'eau nécessaire pour la patinoire"
C'est une des attractions majeures du marché de Noël de Pontarlier.Une patinoire synthétique est installée au cœur de la vieille ville, devant la mairie.
La municipalité a acquis cet équipement il y a quatre ans.
Contrairement à une patinoire en glace naturelle, le synthétique est moins bruyant, ce qui n'est pas anodin en centre-vile, et plus facile à entretenir.
"Pour le plaisir des enfants, des adolescents, ça convient tout à fait", nous assure Bertrand Guinchard.
"On regrette pas ce choix, poursuit l'élu, conscient que la capitale du Haut-Doubs ne pouvait présenter une patinoire en glace naturelle avec les problèmes de sécheresse des derniers mois. Il n'y a pas une goutte d'eau nécessaire pour la patinoire".