METEO. - 36,4° à la Combe Noire dans le Jura, pourquoi un froid si glacial ?

Il a fait très froid ces dernières heures dans le Haut-Doubs et Haut-Jura. Un froid qui va durer ces 10 prochains jours. Le thermomètre chute localement à des profondeurs glaciales, polaires, à faire grelotter. Explications avec Ilyes Ghouil, du site Météo Franc-Comtoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus froid que dans votre congélateur ! Ce vendredi 20 janvier, au petit matin, les thermomètres ont plongé. Les habitants ont vu avec stupéfaction leur voiture indiquer des températures plutôt groenlandaises !

“Il a fait -36,4°C dans la Combe Noire de Mignovillard dans le Jura” précise Ilyes Ghouil (météo franc-comtoise) qui scrute les mesures de Localsat. Dans le Jura, ce dernier a relevé -26.9°C aux Chauvins, mais jusque -27.8°C aux Prés de la Rixouse. Dans le Doubs, c’était un peu moins glacial. -26.9°C aux Pontets, -20.9°C à La Chaux, -18.6°C à Mouthe, -18.4°C à Maîche ou Pierrefontaine.

"Ça c'est de la température hivernale. Ça meule comme on dit par chez nous" commente Brigitte sur la page facebook. 

Le grand froid des combes du Jura

“On est dans un flux continental avec un vent très faible, et une couche de neige récente et fraîche. Le ciel s’est dégagé et par rayonnement, le froid s’accumule au sol. Il s’accumule particulièrement dans les cuvettes, comme les combes, la Combe Noire, celle des Amburnex ou des Pontets près de Pontarlier” détaille Ilyes Ghouil. “Les heures les plus froides dans les combes vraiment fermées sont en général autour des 6 heures le matin”.

Parfois, il suffit de quelques mètres d’écart pour voir des écarts de températures sur une même zone. Ilyes Ghouil qui connaît bien la Combe Noire, sait qu’il peut faire 0 degré au niveau du parking. Mais quand on plonge dans la combe, on peut perdre 20 degrés !

Lire : On vous emmène dans la Combe Noire, la petite Sibérie de France nichée dans le Jura (francetvinfo.fr)

En février 2012, Localsat a relevé -41.6°C dans cette combe jurassienne, devenue au niveau météo la nouvelle capitale du froid après Mouthe.

Du froid pour 10 jours, et des lacs qui vont geler

Le massif du Jura a enfilé ses derniers jours son manteau d’hiver avec jusqu’à 35-40 cm par endroit sur le Haut-Jura. Une neige qui va rester. Les prévisions météo tablent sur des nuits encore très froides. “On va rester dans un flux continental avec une bise assez faible la nuit. On va clairement vers une dizaine de nuits très froides. Si la nuit est nuageuse, il n’y aura pas de rayonnement et ce phénomène de grand froid” conclut Ilyes Ghouil.

Dans le Haut-Doubs, Haut-Jura, les lacs commencent à geler et pourraient l’être complètement dans quelques jours. Marcher sur la glace, ou patiner reste dangereux, et interdit par les communes. Si vous vous y aventurez, c’est à vos risques et périls.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information