METEO. Tempête Ciara en Franche-Comté : des vents entre 70 et 160 km/h ces prochaines heures

La tempête hivernale Ciara pourrait faire des dégâts sur les sommets des Vosges. / © Pierre HECKLER - maxPPP
La tempête hivernale Ciara pourrait faire des dégâts sur les sommets des Vosges. / © Pierre HECKLER - maxPPP

Une tempête hivernale touchera le nord de la France et la Bourgogne Franche-Comté dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février. Quels secteurs seront les plus touchés ? Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort sont en alerte orange.

Par Sophie Courageot

Suivez ce lundi 10 février,  le passage de la tempête en direct ci-dessous : 


Dimanche 9 février, Météo France a élargi la vigilance orange à 42 départements. Sont désormais concernés les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Ciara devrait amener des vents violents pouvant dépasser localement en rafales les 100 km/h.
 

La tempête attendue vers 19 heures dimanche soir


En soirée, des rafales comprises entre 90 à 110 km/h commenceront à se produire sur la Champagne- Ardenne et la Lorraine. Du nord Bourgogne-Franche-Comté à l'Alsace les rafales sont alors comprises entre 70 et 90 km/h en plaine.
A partir du milieu de nuit, les rafales concernent tous les départements mis en vigilance Orange, avec de fréquentes rafales comprises entre 90 et 110 km/h, et même localement 120 km/h en plaine (plutôt sur le Grand-Est). Ces rafales dépassent les 140 km/h sur les crêtes vosgiennes, et atteignent 160 km/h sur les sommets les plus exposés.
Le vent commence à faiblir légèrement à partir de la fin de nuit vers le nord Bourgogne-Franche- Comté, mais les rafales restent soutenues, comprises entre 60 et 80 km/h, très localement 90 km/h restant possible.
La fin de l'épisode de tempête est prévue lundi 10 février vers 10 heures en Franche-Comté.


A J-3, Météo france évoquait déjà un avis de forte tempête



L'épisode de tempête est considéré comme sérieux par les prévisionnistes de Météo France. Exit le bel anti-cyclone et son ciel bleu, une dépression puissante est attendue  ce dimanche 8 février sur les îles britanniques, mais aussi sur le Benelux et un tiers nord de la France.
 


La tempête Ciara touchera le Nord, elle sévira de la Manche au Pas-De-Calais, puis la Lorraine, Vosges, Jura. Les rafales devraient être généralement comprises entre 100 et 120 km/h au plus fort de l'épisode, indique au niveau national Météo-France.
 

Que nous réserve la tempête Ciara en Franche-Comté ?


Ciara commencera à souffler en Franche-Comté vers 23 heures dimanche soir. Elle amenera du vent et de la pluie en quantité.

"En Franche-Comté, le pic de la tempête est attendu entre 4 heures et 9 heures lundi matin" explique Thierry Bouille, prévisionniste à Météo-France Besançon.  "Les rafales oscilleront entre 85 et 105 km/h du sud au nord de la Franche-Comté" ajoute-t-il.

Selon les modèles de prévision actuels de Météo France à J-3, deux secteurs seront particulièrement concernés par ces vents violents. "Sur le nord du plateau du Doubs, entre Pierrefontaine-les-Varans et Maîche, on attend localement des pointes de vent pouvant aller jusqu'à 105 km/h" complète le prévisionniste.
 

Dans la trouée de Belfort, la vitesse des vents pourrait atteindre 105 km/h


Sur les sommets des Ballons des Vosges, le compteur pourrait localement souffler à 150 km/h, sur des reliefs inhabités heureusement.

Lundi 10 février, on évitera de prendre le vélo, de se promener en forêt. "Toute la journée de lundi sera encore venteuse, avec des 80 km/h" estime Météo-France.

Les alertes vigilance météo seront déterminées samedi soir ou dimanche matin ou plus tard, explique le prévisionniste.

A Besançon, l’ensemble des parcs et des forêts bisontines seront fermés au public à partir de dimanche, jusqu’à mardi inclus. La population est invitée à ne pas s’abriter sous les arbres et à mettre à l’abri les objets sensibles au vent.

 


Une tempête qui ne sera pas comparable à celle de 1999


Il y a 20 ans, deux tempêtes, Lothar et Martin avaient frappé la Franche-Comté entre Noël et Nouvel An mettant à terre 4 millions de m3 de bois. On avait relevé 112 km/h à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Le 26 décembre,  Lothar balayait tous les départements  de Franche-Comté avec des vents de 130 km/h à Arbois, 137 km/h à Vesoul,  151 km/h à Métabief.

Dans la nuit du 27 au 28 décembre, Martin autre tempête avait continué à faire des dégâts dans le Doubs, le Jura et le pays de Gray en Haute-Saône, avec des vents dépassant, par endroits, les 100 km/h. 

Les consignes avant et pendant la tempête

  • ranger ou fxer les objets sensibles aux efets du vent ou susceptbles d’être endommagés 
  • être vigilants face à l’envol et aux chutes possibles d’objets divers  (branches, tôles, panneaux) 
  • ne pas intervenir sur les toitures et ne pas toucher à des fls électriques tombés au sol 
  • ne pas se promener en forêt 
  • limiter votre vitesse sur la route, en partculier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux efets du vent

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus