Samedi 14 décembre à partir de 21 h 10, l'élection de Miss France se déroule au Futuroscope à Poitiers (Vienne), avec 30 prétendantes régionales qui entreront en compétition pour décrocher le titre suprême à l’élection de Miss France. On vous dit tout sur Miss Franche-Comté.
Certains y verront le signe du destin. D’ailleurs, Manon Le Maou, elle-même, le dit, "si les règles du concours de Miss France n’avaient pas changé, elle n’aurait pas pu concourir à l’élection de Miss France". Âgée de 28 ans depuis septembre dernier, la jolie brune qui a grandi à Baume-les-Dames (Doubs), est l’une des plus âgées des trente prétendantes au titre de Miss France 2025.
Son caractère déterminé
En plus de son âge, 28 ans, qui lui confère une certaine maturité face aux autres candidates régionales, Manon Le Maou s’est forgé un caractère solide, grâce à son métier de sous-officier dans la gendarmerie. Dans Paris Match, elle déclare ainsi : “en tant que gendarme, je suis exposée au quotidien aux critiques. Depuis toutes ces années, j’ai pu me forger un caractère et une certaine solidité face aux épreuves difficiles”.
► À LIRE AUSSI : PHOTOS. Miss France : qui sera la nouvelle Miss Franche-Comté 2024 ? Découvrez tous les visages des candidates
PHOTOS. Miss France : qui sera la nouvelle Miss Franche-Comté 2024 ? Découvrez tous les visages des candidates
Ses parents ne tarissent pas d’éloge envers Manon, la décrivant comme étant une personne déterminée et investie.
Elle va toujours à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Quand elle a épousé la fonction de gendarme, elle a voulu exercer en région parisienne pour apprendre son métier, elle y est allée
Pascal Le Maou, père de Manon Le Maou, Miss Franche-Comté 2024
Ensuite, elle a voulu partir en Corse, elle y est allée, ensuite, elle nous a dit, je veux passer le concours de Miss France, on y est. Je ne sais pas ce qu’elle va nous faire ensuite, mais elle est pleine de ressources”, analyse son papa, Pascal Le Maou. “Pour elle, rien n’est impossible, ni inaccessible”, renchérit la maman de Manon, Cathia Le Maou.
Manon aime les gens et les animaux. Dans le cadre de son travail, elle s’est toujours battue pour les dans le cas de maltraitance par exemple.
Elle aime profondément les gens, elle sera toujours accessible
Cathia Le Maou, maman de Manon Le Maou, Miss Franche-Comté 2024
D'un naturel souriant, Manon est également quelqu’un de dynamique. Diplômée en lettres à Besançon, elle s’exprime avec beaucoup d’éloquence, un atout lorsqu’il faudra se présenter en direct devant le public et les téléspectateurs.
Gendarme de métier
Troquer l’uniforme bleu contre une belle robe à paillette doré, Pourquoi pas ? Manon Le Maou en tout cas l’envisage. Sous-officier de carrière dans la gendarmerie, suivant les traces de son papa, elle a laissé l’uniforme au placard le temps de se présenter à l’élection de Miss France.
Elle a ainsi exercé pendant huit ans, en Alsace, en Ile-de-France et en Corse notamment. Lors de son exercice en gendarmerie, Manon le Maou a été victime d’un grave accident à Anduze (Gard), en tentant d’intercepter un automobiliste, qui était pris en chasse par un équipage de la BAC d'Alès.
► À LIRE AUSSI : Gendarme mais pas seulement : qui est Manon Le Maou, miss Franche-Comté 2024?
En pleine manœuvre pour faire demi-tour, la voiture de gendarmerie dans laquelle se trouve Manon est percutée par la voiture poursuivie, le choc est violent. Le véhicule de gendarmerie est projeté dans un ravin. Un arbre défonce la portière de Manon. Visage en sang, elle réussit à s'extraire du véhicule. Et c’est sur son lit d’hôpital que Manon prend la décision de se présenter au concours de Miss France.
Cette expérience de la vie lui a appris l’importance des choses.
Une robe prometteuse
Les doigts de fée qui ont confectionné la première robe de Manon à l’élection de Miss Franche-Comté, sont ceux de son père, Pascal Le Maou. Il maîtrise la couture depuis 35 ans et c’est lui qui a sorti la machine à coudre.
► À LIRE AUSSI: Miss France. "Une fierté incroyable" : la robe de Miss Franche-Comté élue plus beau "costume régional", rencontre avec sa créatrice
Pour le grand soir, Manon sera habillée par la styliste ivoirienne Celse Manfy, déjà ovationné pour la confection de la très belle robe de Miss Franche-Comté 2023.
"Elle est super belle, elle représente bien la Franche-Comté, le temps, les frères lumières", juge Pascal Le Maou. Un croquis dévoile les coutures et les couleurs de la robe qui sublimera une fois encore une Franc-Comtoise à l’élection de Miss France. Bleu et jaune, ornée d’une horloge.