Gendarme mais pas seulement : qui est Manon Le Maou, miss Franche-Comté 2024

Elles étaient 13 prétendantes. Samedi 21 septembre, à Dole, la Doubiste Manon Le Maou a revêtu la couronne de Miss Franche-Comté qui lui ouvre les portes à la participation au concours de Miss France en décembre prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est quasi-minuit, et son nom retentit dans la salle de la Commanderie à Dole où se déroulait l’élection de Miss Franche-Comté. Manon Le Maou se pare du diadème et de l'écharpe rêvée.


En février 2024, la jeune femme de 27 ans avait été élue Miss Doubs. Manon Le Maou est originaire de Villers Saint-Martin, elle a grandi à Baume les Dames. 

Aider les personnes dans le besoin


Après un baccalauréat littéraire, Manon a étudié à la faculté de lettres de Besançon. À 19 ans, elle décide de s'engager dans une carrière militaire et de devenir gendarme.

Manou le Maou est gendarme depuis 8 ans. “C’est un métier qui me permet de venir en aide aux personnes dans le besoin” expliquait-elle dans sa vidéo de présentation au concours de Miss Franche-Comté. Manon Le Maou a exercé en tant que gendarme en Alsace, Ile de France, et Corse. Elle a pris une disponibilité professionelle pour se consacrer à l’élection de Miss Franche-Comté.


Avec une silhouette de 1,74 m, Manon le Maou a pu se présenter à ce concours de beauté car le concours de Miss Franche-Comté permet désormais aux femmes de se lancer dans cette élection jusqu’à l’âge de 27 ans.

Œuvrer pour la cause animale


La nouvelle reine de beauté de la région aime les animaux. “J'ai 5 chiens, 3 chats” confie la jeune femme. “Je peux défendre une cause qui me tient à cœur, c’est la maltraitance animale. Grâce à mon métier, j’ai pu venir en aide à des animaux en souffrance, parfois même extrême. C’est valorisant”.

Manon Le Maou est bénévole régulière à la SPA de Besançon où elle promène parfois les animaux.

Elle succède à la Jurassienne Sonia Coutant qui elle aussi a été gendarme avant de se consacrer aux personnes âgées en étant aide-soignante. Comme ce fut le cas pour Sonia Coutant, les prochains mois de Manon le Maou vont être consacrés à la préparation du concours de Miss France prévu en décembre à Poitiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information