La compétition jurassienne débute demain samedi. Gros plan sur les 10 chiffres clés de l'événement.
Qui dit événement sportif dit forcément des bénévoles, des pourcentages et des chiffres insolites. Une petite sélection des chiffres à retenir.
1931
C'est l'année de naissance d'Hannes Larsonn, un Finlandais installé en France qui participera à deux épreuves lors du weekend. Il s'alignera sur la 50 km CT mais aussi sur la 54 km Skating, le lendemain.
6
C'est le pourcentage de femmes inscrites lors de l'épreuve phare de la Transjurassienne, les 76 km Skating. Elles seront 142 sur 2366 inscrits sur cette distance. Il faudra scruter les pelotons pour les encourager.
13
C'est le nombre de "sénateurs" qui participeront à la Transjurassienne, sur 76 km, pour la 28ème fois. Des habitués dirons-nous. Il ne devrait pas y avoir de surprise pour eux...
163
C'est le nombre de participants qui ont choisi de relever le défi de l'Ultra Trans. Pour ces fous de ski, il s'agira de parcourir 106 km en deux jours.
75
C'est le prix du lot, en euros, que recevra le coureur qui proposera la déguisement le plus original !
1000
C'est le nombre de bénévoles, qui ont permis d'organiser cette compétition.
24
C'est le nombre de nations représentées lors de la Transjurassienne. Dans le détail : Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Canada, République Tchèque, Espagne, Estonie, Danemark, Royaume Uni, Allemagne, Irlande, Italie, Luwembourg, Pays Bas, Norvège, Russie, Slovénie, Suisse, Slovaquie, Suède et USA.
34
C'est le nombre d'édition de la Transjurassienne. Cette année, beaucoup ont bien cru qu'elle n'aurait pas lieu.
15
C'est le nombre de sportifs de renom qui courront auprès d'autres sportifs, sur place pour la lutte contre la mucoviscidose et la sensibilisation au don de moëlle osseuse.
16
C'est le jour qui sépare l'épreuve jurassienne de la prochaine épreuve du Grand Prix de Ski de Fond, le marathon de la Clarée, dans les Alpes du Sud. Le Grand Prix est un challenge national qui permet de faire circuler les compétiteurs sur la plupart des massifs du territoire national.