Début 2016, trois hommes étaient condamnés à trois ans de prison avec sursis pour homicides involontaires. La justice les rend indirectement responsables du crash d'un avion sanitaire en 2006, crash dans lequel quatre personnes avaient péri. Ils sont rejugés à compter de ce lundi 8 octobre.
C'est un procès douloureux et fastidieux qui s'annonce cette semaine devant la Cour d'Appel de Besançon. Celui des trois hommes condamnés en mars dernier pour homicides involontaires après le crash d'un avion sanitaire en octobre 2006. Après des années de procédures, la justice avait examiné les responsabilités des trois prévenus qui avaient laissé un pilote incompétent voler. Tous ont écoppé de trois ans de prison avec sursis, tous ont fait appel de la décision.
Rappel des faits
Le 19 octobre 2006, deux médecins du CHRU de Besançon embarquent dans un avion sanitaire, direction Amiens pour aller chercher un organe destiné à une transplantation. A bord, un co-pilote et un pilote qui ne possède ni les licences ni les recommandations requises pour ce type de vol. L'appareil s'écrase juste après son décollage. Les quatre personnes décèdent.
Lors du procès en mars dernier, le Parquet (qui a également fait appel) avait dénoncé des violations délibérées d'obligation de prudence et de sécurité. Un manque de rigueur, un copinage dénoncé lors du procès en première instance par les familles des victimes.
Des familles déjà éprouvées par une dizaine d'années de procédure et qui appréhendent des débats de nouveaux très techniques lors de ce procès en appel.