Pas moins de deux lancements officiels de nouvelles marques horlogères françaises en cette rentrée ! Des projets portés par des jeunes qui affichent sans complexe leur volonté de relancer la filière horlogère française. Routine et Phenomen pourraient bien être les premières d’une longue série
Le constat est simple : Depuis les années 70, la France a perdu la majorité de son industrie horlogère, passant de 50000 emplois à moins de 3000 aujourd’hui.
95% des montres vendues dans le monde sont fabriquées en Chine alors que la France reste le cinquième exportateur de composants horlogers dans le monde et le pays sous-traitant privilégié de nombreuses grandes marques suisses.
Parmi ces nouveaux aventuriers de l’horlogerie française, Florian Chosson, créateur des montres Routine. Il est le premier à avoir obtenu le label origine France Garanties pour ses deux modèles présentés aujourd’hui à la presse nationale.
Pour fabriquer ses montres sur le territoire national, il est allé frapper aux portes de 13 sociétés françaises dont 9 se situent en Franche-Comté.
La seconde aventure avait été présentée à la dernière foire horlogère de Bâle. Il s’agit de Phenomen. Deux hommes , l’un designer, l’autre horloger et ingénieur se sont associés pour inventer un produit haut de gamme dont les premiers exemplaires sortiront fin septembre de leur atelier de Palente.
Après avoir présenté leur montre un peu partout sur la planète, les deux associés sont convaincus que leur modèle va séduire dans les pays du golfe ou en Chine, là où les plus riches recherchent des produits nouveaux.
Vous pouvez retrouver les deux marques sur le web, à travers Ulule, la plateforme de financement participatif et sur le site de la marque pour Phenomen.