Nouveaux horlogers français : sans complexe

© France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing
© France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing

Pas moins de deux lancements officiels de nouvelles marques horlogères françaises en cette rentrée ! Des projets portés par des jeunes qui affichent sans complexe leur volonté de relancer la filière horlogère française. Routine et Phenomen pourraient bien être les premières d’une longue série

Par Catherine Schulbaum

Le constat est simple : Depuis les années 70, la France a perdu la majorité de son industrie horlogère, passant de 50000 emplois à moins de 3000 aujourd’hui.

95% des montres vendues dans le monde sont fabriquées en Chine alors que la France reste le cinquième exportateur de composants horlogers dans le monde et le pays sous-traitant privilégié de nombreuses grandes marques suisses.

Parmi ces nouveaux aventuriers de l’horlogerie française, Florian Chosson, créateur des montres Routine. Il est le premier à avoir obtenu le label origine France Garanties pour ses deux modèles présentés aujourd’hui à la presse nationale.
 


Pour fabriquer ses montres sur le territoire national, il est allé frapper aux portes de 13 sociétés françaises dont 9 se situent en Franche-Comté.

 
Ahmed El Yamani, gérant de la société UCH à Saint-Claude / © DR
Ahmed El Yamani, gérant de la société UCH à Saint-Claude / © DR
 
Mustapha Lamrabet, gérant de Novoparts à Sancey / © DR
Mustapha Lamrabet, gérant de Novoparts à Sancey / © DR
 
Antonio Ribeiro, gérant de la société de polissage / © DR
Antonio Ribeiro, gérant de la société de polissage / © DR


La seconde aventure avait été présentée à la dernière foire horlogère de Bâle. Il s’agit de Phenomen. Deux hommes , l’un designer, l’autre horloger et ingénieur se sont associés pour inventer un produit haut de gamme dont les premiers exemplaires sortiront fin septembre de leur atelier de Palente.

 
L'horlogerie française s'affiche sans complexe
Florian Chosson Fondateur de Routine Laurent Sage Directeur des études économiques et territoriales CCI Besançon Sylvain Nourisson Responsable technique Phenomen Maxime Colson Horloger Phenomen Alexandre Meyer Président Fondateur Reportage : C.Schulbaum, F. Le Moing


Après avoir présenté leur montre un peu partout sur la planète, les deux associés sont convaincus que leur modèle va séduire dans les pays du golfe ou en Chine, là où les plus riches recherchent des produits nouveaux.

Vous pouvez retrouver les deux marques sur le web, à travers Ulule, la plateforme de financement participatif et sur le site de la marque pour Phenomen.




 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus