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Montres Routine : le pari du Made in France

Présentation de la nouvelle marque de montres Routine
Présentation de la nouvelle marque de montres Routine

Florian Chosson a l'enthousiasme et l'énergie de ses 28 ans. Le jeune entrepreneur s'est adressé à neuf entreprises du Doubs et du Jura pour fabriquer une nouvelle collection de montres : Routine. La sortie officielle est prévue le 4 septembre à Paris. 

Par Isabelle Brunnarius

Comme souvent dans les histoires de création d'entreprise, il y a eu un déclic. Jeune diplomé de l'Ecole des Mines de Nancy, Florian Chosson effectue un stage chez un horloger suisse prestigieux. Le jeune homme prend alors conscience de cette histoire industrielle entamée dans les années 70 : l'industrie horlogère française, essentiellement franc-comtoise, souffre de la concurrence asiatique et devient peu à peu la sous-traitante de la Suisse. 

En septembre 2016, le jeune homme se lance un défi : développer à nouveau le savoir-faire horloger français. L'entrepreneur frappe à la porte des experts et peu à peu parvient à les convaincre. 13 entreprises qui travaillent pour le secteur horloger dont plus de moitié sont dans le Jura et le Doubs, se lancent dans l'aventure. 

Début juillet, la jeune société obtient une distinction essentielle : avec 86% des composants fabriqués en France, les montres de Routine sont certifiées Origine France Garantie". Une première pour le secteur horloger !
Florian Chosson rêve d'une collection de montres avec 100 % des composants issus de sociétés françaises mais pour l'instant, il ne pourra se contenter que de 95%. L'industrie française a perdu une partie de son savoir-faire : aucune entreprise française n'est plus capable de fabriquer une partie du mouvement de la montre : l'échappement. 

Autre objectif : proposer des montres made in France à des prix abordables. Le premier modèle sera vendu à partir de 295 euros. Les ventes commenceront le 4 septembre sur le site Ulule. 
 
Interview de Florian Chosson, créateur de Routine

 Une démarche de relocalisation industrielle qui ne peut que séduire la chambre de commerce et d'industrie du Doubs. Ce mercredi 29 août, Florian Chosson a présenté sa nouvelle marque aux journalistes régionaux dans les locaux de la CCI. 

"Il est de notre devoir d'accompagner les créateurs porteurs de projets de développement économique territorial" affirme Dominique Roy, le président de la CCI du Doubs. .
 

Et pourquoi avoir choisi le nom de Routine pour cette nouvelle marque de montres ? Florian Chosson sourit et explique s'être inspiré du temps qui passe quotidiennement. Chacun a ses petites routines, des moments agréables dans une journée, qui font plaisir. Comme celle de porter une montre fabriquée essentiellement en France !

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