On vous explique quel est cet étonnant félin capturé à Métabief dans le Haut-Doubs, ce n’était pas un serval !

À Métabief dans le Doubs, un animal était recherché depuis plusieurs jours par les pompiers et l’Office Français de la Biodiversité. Aperçu lundi 29 août à proximité des maisons, l’animal est en fait un chat Savannah. Explications.

Au pays du lynx, forcément, sa silhouette a intrigué. Le félin d'une taille d'1,5 à deux fois celle d’un chat normal a été photographié avenue des prés verts sur la station de ski de Métabief (Doubs). Il avait été aperçu depuis une dizaine de jours rodant jusqu'aux terrasses des maisons. Selon le commandant des pompiers de Pontarlier, ce Savannah avait élu résidence dans ce secteur habité où l’on trouve des chats, et de la nourriture. Dernièrement, il avait empêché une personne de rentrer chez elle, soufflant et crachant de façon agressive.

L'animal intriguant n'est pas un serval. Le chat serval, assez commun en Afrique, vit principalement dans les savanes humides, l'animal de Métabief est en fait un chat Savannah croisement entre un serval et un chat domestique.

Capturé via un piège

Le Savannah a finalement été récupéré mardi 30 août en début de matinée par les personnels de l'OFB. Une cage piégée avec de la nourriture a permis de l’isoler. La veille, pompiers et agents de la biodiversité avaient tenté plusieurs techniques pour récupérer cet animal farouche mais pas dangereux. Lasso, filet, fléchette hypodermiques n’ont pas permis de mettre la main sur le chat !

Un propriétaire connu, une détention réglementée des Savannah

Selon l’OFB, l’office français de la biodiversité que nous avons contactée, le propriétaire de ce félin peu ordinaire aperçu à Métabief est connu. Il pourrait faire l’objet d’investigations s’il n’a pas les documents adéquats pour ce type d’animal. Le Savannah n’a pas un statut de chat domestique. Sa détention est autorisée, la reproduction est réglementée. La génération de croisements du Savannah est notamment prise en compte. L’animal capturé à Métabief serait issu d’une 2e ou de 3e génération de reproduction avec un serval.

7 à 14 kilos

Le chat Savannah est connu pour être fugueur. Cette race de chats a été créée aux États-Unis vers 1986. Ce chat de grande taille est le résultat du croisement entre un serval mâle et une chatte, puis de l'hybride mâle ainsi obtenu avec une chatte.

Le serval pèse entre quinze et vingt kilos, alors que le Savannah pèse entre sept et quatorze kilos. Il peut mesurer jusqu'à quarante centimètres (à l'épaule).

La mairie de Métabief conseillait aux habitants de ne pas intervenir, mais de contacter les pompiers s’ils aperçevaient à nouveau l’animal.