La canicule est présente en Franche-Comté depuis le début de la semaine. Météo France a placé les quatre départements en alerte orange orages pour l'après-midi et la soirée. Détails.
Les chaleurs excessives de ces derniers jours se poursuivent encore ce mercredi sur tous les départements de Franche-Comté.
Le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Jura et le Doubs sont en vigilance jaune canicule ce mercredi mais également en vigilance orange orages à partir de 15h et jusqu'à 0h. "Dégradation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents" prévient Météo France dans son bulletin publié le 20 juillet à 6h du matin.
► À lire aussi : Orages : "Des grêlons géants", la grêle fait de nombreux dégâts dans le Haut-Doubs
Mardi 19 juillet, les températures maximales ont été très élevées dans le nord-est de la France. Sous abri, les thermomètres ont relevé entre 37 et 39 degrés. Des orages sont attendus en Franche-Comté, Alsace ou encore dans les Vosges à la suite de ces chaleurs extrême. Pour exemple, à Arbois dans le Jura, il faisait encore 31 degrés à 0h45, dans la nuit de mardi à mercredi, selon Météo Franc-Comtoise.
Fortes chutes de grêle, vent et foudre
La grêle pourrait s'inviter à nouveau ainsi que la foudre sur notre territoire, comme fin juin début juillet. "Mercredi après-midi des orages éclatent. Ils sont d'abord localisés mais se généralisent ensuite à l'ensemble des départements en vigilance orange. Ces orages pourraient être violents" alerte Météo France.
Il est prévu :
- de fortes chutes de grêle
- une activité électrique (foudre) importante.
- des pluies intenses (20 à 30 litres par mètre carré en moins d'une heure, mais possiblement jusqu'à 40 ou 50 litres par mètre carré sur la totalité de l'épisode si plusieurs orages se succèdent au même endroit)
- de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h)
Les orages devraient s'évacuer par les frontières nord en début de nuit de mercredi à jeudi.