Ce mardi 19 juillet, la préfecture du Territoire de Belfort a acté le passage au niveau 2 d’alerte sécheresse sur tout le département. Le stade « alerte renforcée » implique des restrictions plus fortes en matière d’usage de l’eau.
Les fortes températures de ces derniers jours n’auront pas arrangé la situation. Tous les départements de Franche-Comté ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France. Ce mardi 19 juillet, le Territoire de Belfort est ainsi passé en « alerte renforcée » sécheresse. Un deuxième niveau, acté par le Préfet Raphaël Sodini, qui implique des restrictions plus fortes en matière d’usage de l’eau.
ARROSAGE :
- Interdit entre 8h et 20h sauf pour les potagers
- Interdit entre 8h et 20h pour les golfs, les terrains de sport en herbe
- Interdit pour les espaces verts et arbustes (excepté les jeunes arbres de moins d’un an, possible entre 20h et 8h).
NETTOYAGE/LAVAGE :
- Interdit pour les voitures (jour et nuit) sauf matériel de haute pression
- Interdit pour les toitures, les façades et les terrasses (jour et nuit).
- Interdit sauf impératif sanitaire.
PISCINES :
- Remplissage et vidanges interdit pour les piscines privées (jour et nuit)
- Remplissage pour les piscines publiques sauf impératif sanitaire après avis de l’ARS.
Depuis le 3 juin 2022, le Territoire de Belfort était déjà en niveau 1 d’alerte. Des mesures fortes, mais pas suffisantes, compte-tenu de la dégradation de la situation. Dans un communiqué, l’autorité préfectorale indique : « Depuis cette date, la situation hydrologique s’est nettement aggravée et les prévisions météorologiques ne prévoient pas de précipitations pour les prochaines semaines. A titre d’illustration, le débit de la Savoureuse a franchi le seuil d’alerte renforcé : le 17 juillet 2022, il a été mesuré à 40 litres par seconde à Giromagny et 106 litres par seconde à Belfort, ce qui est inférieur de moitié aux débits habituellement constatés en période d’étiage. »
En raison de la « situation critique », si ces mesures ne sont pas respectées, des sanctions sont prévues et peuvent aller jusqu’à 1500€.