Sécheresse : Le Territoire de Belfort passe en alerte renforcée, quelles conséquences sur l'usage de l'eau ?

Ce mardi 19 juillet, la préfecture du Territoire de Belfort a acté le passage au niveau 2 d’alerte sécheresse sur tout le département. Le stade « alerte renforcée » implique des restrictions plus fortes en matière d’usage de l’eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fortes températures de ces derniers jours n’auront pas arrangé la situation. Tous les départements de Franche-Comté ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France. Ce mardi 19 juillet, le Territoire de Belfort est ainsi passé en  « alerte renforcée » sécheresse. Un deuxième niveau, acté par le Préfet Raphaël Sodini, qui implique des restrictions plus fortes en matière d’usage de l’eau.

ARROSAGE :

  • Interdit entre 8h et 20h sauf pour les potagers
  • Interdit entre 8h et 20h pour les golfs, les terrains de sport en herbe
  • Interdit pour les espaces verts et arbustes (excepté les jeunes arbres de moins d’un an, possible entre 20h et 8h).

NETTOYAGE/LAVAGE :

  • Interdit pour les voitures (jour et nuit) sauf matériel de haute pression
  • Interdit pour les toitures, les façades et les terrasses (jour et nuit).
  • Interdit sauf impératif sanitaire.

PISCINES :

  • Remplissage et vidanges interdit pour les piscines privées (jour et nuit)
  • Remplissage pour les piscines publiques sauf impératif sanitaire après avis de l’ARS.

Depuis le 3 juin 2022, le Territoire de Belfort était déjà en niveau 1 d’alerte. Des mesures fortes, mais pas suffisantes, compte-tenu de la dégradation de la situation. Dans un communiqué, l’autorité préfectorale indique : « Depuis cette date, la situation hydrologique s’est nettement aggravée et les prévisions météorologiques ne prévoient pas de précipitations pour les prochaines semaines. A titre d’illustration, le débit de la Savoureuse a franchi le seuil d’alerte renforcé : le 17 juillet 2022, il a été mesuré à 40 litres par seconde à Giromagny et 106 litres par seconde à Belfort, ce qui est inférieur de moitié aux débits habituellement constatés en période d’étiage. »

En raison de la « situation critique », si ces mesures ne sont pas respectées, des sanctions sont prévues et peuvent aller jusqu’à 1500€.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information