• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Parti rejoindre Daech, un troisième jeune franc-comtois trouve la mort

Le drapeau de Daech dans la ville de Sinjar reprise par les combattants kurdes / © maxppp
Le drapeau de Daech dans la ville de Sinjar reprise par les combattants kurdes / © maxppp

L'homme de 27 ans habitait Bethoncourt (Doubs). Il a été tué il y a quelques semaines sur le théâtre irako-syrien. Une petite dizaine de jeunes de la commune seraient partis en Syrie. 

Par Sophie Courageot

Le jeune homme était parti rejoindre la Syrie cet été avec deux autres amis de Bethoncourt, du quartier de Champvallon.

Selon nos informations, l'homme n'était pas connu par la justice. Il aurait été tué par une frappe de drone.

Il y a quelques semaines, la commune du Doubs avait déjà perdu un jeune de 24 ans parti avec le même groupe. Un jeune qui s'était converti à l'Islam. 

On est sans nouvelles d'un troisième jeune parti là-bas. Selon le quotidien L'Est Républicain, il serait le frère aîné de Soukaïna, cette jeune fille de 14 ans partie faire le djihad en octobre 2014 en voyageant avec les papiers d'identité de sa soeur.

Selon le maire de Bethoncourt, Jean André, 6 à 8 jeunes de la commune seraient partis rejoindre les rangs de l'Etat Islamique. Sans qu'aucun signal d'alerte n'ait été donné sur leur radicalisation. 

En février 2015, Pierre Choulet, un jeune de Port-Sur-Saône trouvait la mort en Irak. Son décès a été annoncé par l'Etat Islamique. Le jeune homme de 19 ans aurait mené un attentat suicide contre une caserne de miliciens chiites. Le jeune étudiant était parti en octobre 2013 en Syrie, laissant un mot dans sa chambre d'étudiant à sa famille. 

Bethoncourt, un 2ème jeune mort auprès de Daech
L'homme de 27 ans a été tué il y a quelques semaines sur le théâtre irako-syrien. Il était parti cet été. Interview : Jean André, maire (SE) de Bethoncourt. Un reportage de Pascal Schnaebele et Franck Menestret.

 

Un site internet pour prévenir ou signaler un départ vers le djihad

www.stop-djihadisme.gouv.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécheresse : deux secteurs du canal de Bourgogne fermés à la navigation dès le 26 juillet

Les + Lus