100 ans après la mort du Caporal Peugeot, Français et Allemands réunis ensemble à Joncherey

Publié le Mis à jour le

La famille du soldat allemand qui abattu Jules André Peugeot sera présente le 2 août à Joncherey (Territoire de Belfort). Le caporal Peugeot fut le premier mort militaire français de la Première Guerre Mondiale.

Jules André Peugeot est mort le 2 août 1914 à Joncherey dans le Territoire de Belfort. Il était caporal de l'armée française.



Ce jour là, le Franc-comtois commande une escouade de la 6e compagnie du 2e bataillon de 44e régiment d'infanterie de Lons-le-Saunier.



Nous sommes le 2 aôut 1944. Il fait barrage à un détachement de reconnaissance allemand de huit hommes qui progresse vers Joncherey en venant de Faverois.



Les Allemands ont passé la frontière. Le sous-lieutenant Camille Mayer est à leur tête. Atteint par une balle allemande Jules André Peugeot s’affaisse et meurt à 10 h 07.



La guerre est officiellement déclarée le lendemain 3 août, avec la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France. La guerre de 1914-1918 a coûté la vie à dix millions d'Européens.



A Joncherey, une stèle en mémoire du Caporal Peugeot rappelle ce douloureux épisode de notre histoire. 



Reportage : Lucile Burny et Philippe Trzebiawostki avec Gilles Maire, vice-président du comité local du Souvenir Français - Maurice Nicoud, ancien maire de Joncherey -




POUR ALLER PLUS LOIN







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité