Les usines PSA de Sochaux et Mulhouse visent chacune environ 300 départs non remplacés l'an prochain. Les chiffres émanent des syndicats.
Ces départs non remplacés interviennent dans le cadre du congé-senior du constructeur automobile et par des mobilités hors groupe, selon les syndicats.
Sochaux concerné
Sochaux (10.300 salariés permanents) vise 307 départs volontaires dont 273 par le congé-senior et 34 par mobilité externe, ont indiqué Guy Miséré, délégué CFDT, et Pascal Pavillard, responsable FO."Ces chiffres, qui sont une estimation, apparaissent réalistes mais sont un maximum possible" compte tenu de l'augmentation de production à venir de l'usine, estimé Guy Miséré.
Cette annonce intervient alors que Sochaux est engagé dans un plan de développement assorti de 300 millions d'euros d'investissements. Ce plan doit faire passer sa production de 280.000 véhicules en 2013 à 380.0000 en 2016. L'usine devrait ainsi atteindre une production de 320.000 véhicules cette année.
321 départs à Mulhouse
Mulhouse a planifié 321 départs, dont 188 par les congés seniors et 133 par diverses mesures de mobilité externe, a indiqué Laurent Gautherat, délégué CFE-CGC.
"Nous serons intransigeants sur le caractère volontaire de ces départs", a-t-il commenté. "Il faudra veiller à ce que les conditions de travail du personnel restant ne soient pas mises à mal", a-t-il ajouté. L'usine alsacienne emploie actuellement 7.000 salariés permanents.
Les mesures ont été présentées mardi en comités d'établissement dans le cadre d'un "dispositif d'adéquation des emplois et des compétences" du groupe automobile.