Carlos Tavares : "Ce n'est pas moi qui fixe mon salaire"

En pleine polémique sur son salaire, qui a quasiment doublé en 2015, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares, a tenté de se défendre. 

 mercredi en affirmant que ce n'était pas lui qui fixait son salaire à la tête du premier groupe automobile français.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas Carlos Tavares qui fixe le salaire de Carlos Tavares. C'est le conseil de surveillance de PSA"

a-t-il déclaré à des journalistes en marge d'une présentation de nouveaux véhicules utilitaires à l'usine Sevelnord de Hordain (Nord).

Le conseil, présidé par Louis Gallois, "respecte des règles de gouvernance très précises, qui fixent à la fois les objectifs à atteindre, et qui évidemment décident de la rémunération de Carlos Tavares en fonction des résultats qui ont été obtenus",a-t-il encore rappelé.

Je m'en remets totalement au conseil de surveillance à la fois sur la fixation des objectifs et sur l'évaluation des résultats. D'ailleurs, je ne participe pas aux discussions qui conduisent à la fixation de ces objectifs"

a insisté M. Tavares.

Le patron de PSA a reçu un salaire de 5,24 millions d'euros en 2015, selon le document de référence de l'entreprise publié vendredi. En 2014, sa rémunération s'était établie à 2,75 millions d'euros.

Cette forte progression est principalement due à l'accroissement de la "part variable" du salaire basée sur l'évolution des résultats.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité