Colère des policiers : "Cela ne peut plus durer comme ça" selon Marlène, policière à Montbéliard

Alors qu'une manifestation de policiers en colère a lieu ce mercredi 2 octobre à Paris, nous avons recueilli le témoignage de Marlène, policière de 36 ans à Montbéliard. Selon elle, la situation est catastrophique. Interview.

"Il faut que ça change. Cela ne peut plus durer comme ça. Nos conditions sont catastrophiques." C'est en ces termes que Marlène, jeune policière de 36 ans au commissariat de Montbéliard et membre du syndicat Alliance police dans le Doubs, nous a parlé de son métier, qu'elle aime, mais qui devient de plus en plus difficile à exercer. 

En France, la colère et surtout la fatigue des forces de l'ordre n'est plus un secret et depuis quelques mois les langues se délient. Les représentants de cette profession, traditionnellement silencieux lorsqu'il s'agit d'aborder leurs conditions de travail, en ont gros sur le coeur. "On a une surcharge de travail qui ne cesse d'augmenter. Cela se ressent énormément. Certains peuvent ne pas sortir la tête de l'eau et péter les plombs, comme on dit" a expliqué Marlène, au micro de Franck Ménestret, tout en faisant allusion à la vague de suicides survenus dans la police ces derniers mois.
 

50 suicides depuis janvier


Au total, 50 policiers se sont suicidés en France depuis le 1er janvier 2019. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé début septembre la mise en place d’un numéro vert (0805 230 405) pour tenter d’endiguer cette vague de suicides chez les policiers et a annoncé une série de mesures, "un plan d'action global", sans en préciser le contenu exact.

En plus d'une hostilité croissante à l'égard des forces de police sur le terrain, la jeune femme ayant officé à Paris et à Marseille, avant d'arriver en Franche-Comté, dénonce l'attitude de sa hiérarchie. "On a clairement le sentiment que notre hierarchie elle est déconnectée de la réalité. C'est nous qui sommes sur le terrain. On n'a clairement très peu de considération et de reconnaissance de la part de notre hierarchie. Cela se manifeste par un manque de soutien" détaille-t-elle. 

Découvrez l'interview de Marlène, par Franck Ménestret et Denis Colle : 

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité