Bourgogne-Franche-Comté : pourquoi des policiers manifestent à Paris ?

Environ 200 policiers de Bourgogne et de Franche-Comté manifestent à Paris mercredi 2 octobre 2019. Ils participent à une "marche de la colère" organisée au niveau national pour dénoncer le manque de moyens, l’augmentation des suicides, etc.
 


"A Dijon, au Creusot, à Pontarlier, etc, c’est partout pareil. Nous sommes en sous-effectif. C’est pour cela qu’il y a une telle mobilisation. Ce n’était pas arrivé depuis 2001."

Certains sont montés en train, d’autres ont pris des bus affrétés pour l’occasion : au total, environ 200 policiers de Bourgogne et de Franche-Comté ont pris le chemin de la capitale pour manifester entre la place de la Bastille et la République à partir de 12h30.

"Deux cents policiers, c’est énorme compte-tenu du taux de présence imposé par notre direction pour continuer à assurer la sécurité en région. Certains viennent sur leur temps de repos, d’autres ont posé des congés", explique Stéphan Ragonneau, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale CFE-CGC en Bourgogne-Franche-Comté.
 

"On est prêts à faire des actions plus dures"


"On en est actuellement à 23 millions d’heures supplémentaires. Depuis des années, on a toujours répondu présent pour Vigipirate, les "gilets jaunes", etc.

Cette manifestation est symbolique. On veut montrer qu’on est prêts à faire des actions plus dures. Si rien ne bouge, on pourrait par exemple organiser des opérations commissariats morts, arrêter de faire des patrouilles et intervenir uniquement en cas d’urgence. "

"On défile aussi pour les 52 collègues qui se sont donné la mort depuis le début de l’année en France. C’est un pic historique."
 

Quelles sont les revendications des policiers ?

Les principales demandes des policiers portent sur les points suivants :

-l'amélioration de la qualité de vie au travail
-une "véritable" politique sociale pour les agents du ministère de l'Intérieur
"une réponse pénale réelle, efficace et dissuasive"
-"la défense des retraites"
-une future loi d'orientation et de programmation "ambitieuse"

 
"J'entends et je comprends les difficultés de nos policiers", répond le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
"Nous y répondons, très concrètement, depuis le début du quinquennat par plus d'effectifs et de moyens : +5,3% de hausse, en 2020, du budget de la PoliceNationale et 1398 postes supplémentaires en 2020."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité