Aujourd'hui sort sur les écrans de la région "Comme un lion" du cinéaste franc-comtois Samuel Collardey. Entretiens avec l'auteur et l'un de ses acteurs, Marc Barbé. Sortie nationale le 9 janvier.
Comme un lion, c'est l'histoire de Mitri, adolescent sénégalais fou de foot qui croit en sa bonne étoile et à l'accomplissement de son rêve quand un recruteur camerounais le repère lors d'un tournoi dans son village et lui fait miroiter un contrat en France, contre une grosse somme d'argent évidemment.
C'est sur de beaux plans colorés d'Afrique que débute le nouveau long métrage de Samuel Collardey. Le cinéaste franc-comtois tourne la page de l'Apprenti, quittant le documentaire scénarisé pour une fiction réaliste et documentée.
Entretien avec un réalisateur pas franchement fan de foot mais qui depuis le tournage et sa rencontre avec le FC Sochaux, avoue suivre la Ligue 1
A l'affiche de Comme un lion, Mytri Attal, dans le rôle de Mitri, jeune sénégalais repéré par Samuel Collardey alors qu'il n'avait jamais fait de cinéma et Marc Barbé. L'acteur interprète Serge, vieux loup solitaire désabusé et un brin aigri. Ouvrier chez Peugeot, Serge est aussi entraîneur d'un petit club, lui qui a laissé passé sa chance de jouer un grand football. Marc Barbé, pour le rôle, a enfilé un survêtement, ce qui n'est pas tout à fait dans ses habitudes dans la vraie vie.