Quatre ans après "L'apprenti", le cinéaste franc-comtois Samuel Collardey signe "Comme un lion"? Une fiction tournée dans le pays de Montbéliard. A découvrir le 26 décembre dans la région, le 9 janvier partout en France.
Loin du Haut-Doubs de l'Apprenti, premier long-métrage de Samuel Collardey, "Comme un lion" débute à Pout, petit village sénégalais situé à quelques kilomètres de Dakar. La caméra suit Mitri, 15 ans, passionné de football et rêvant à un avenir meilleur, dans un grand club européen. Il vient annoncer à ses compagnons de jeu qu'un recruteur organise un tournoi au village. C'est sa chance. Il y croit et, contre une forte somme d'argent collectée par sa famille et le village, se retrouve à Paris, puis à Montbéliard, sans contrat et abandonné. La chute est rude mais la passion intacte.
En nous contant l'histoire de Mitri, Samuel Collardey livre une fiction inspirée d'un fait réel. Si le foot lui sert de décor, le réalisateur souligne la dimension géopolitique de son film, pointant les inégalités nord-sud et les dérives économiques de ce sport hautement médiatisé.
Au Sénégal ou à Sochaux, au sein du centre de formation du FCSM ou des chaînes de montage de Peugeot, le cinéaste nous montre le quotidien. Aux acteurs professionnels se mêlent des amateurs, jouant à l'écran leurs propres rôles avec justesse et précision.
Après une avant-première à Audincourt, le 17 décembre, Samuel Collardey est au théâtre de l'Espace pour une autre projection de "Comme un lion" le 20 décembre à Besançon.
A découvir en salle à partir du 26 décembre en Franche-Comté, du 9 janvier 2013 dans toute la France.