Les leaders de la course de ballons à gaz Gordon Bennett atteignent Budapest : suivez leur avancée

La Gordon Bennett en 2017 à Gruyères en Suisse. / © VALENTIN FLAURAUD/EPA/Newscom/MaxPPP
La Gordon Bennett en 2017 à Gruyères en Suisse. / © VALENTIN FLAURAUD/EPA/Newscom/MaxPPP

La plus grande course de ballons à gaz au monde s'est élancée de l'aérodrome du Pays de Montbéliard vendredi 13 septembre. Vous pouvez suivre la progression des ballons en direct grâce à des puces GPS. 

Par Camille Belsoeur

Les leaders de la Gordon Bennett ont longé les Alpes par le nord et ont atteint la capitale hongroise Budapest lundi 16 septembre à midi. C'est un équipage suisse qui mène actuellement la course longue distance de ballons à gaz. Ils avaient parcouru 929 kilomètres à 12h00. De nombreux équipages ont déjà été contraints de se poser et sont donc déjà hors-course pour la victoire. Parmi les Français encore en lice, le ballon tricolore numéro 3 est actuellement en 4e position et survole la Slovaquie. Il a déjà parcouru 770 kilomètres. Tant qu'il est en vol, un ballon peut poursuivre la course, le suspense est donc encore entier. 
 

La Gordon Bennett un mélange entre Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne et les nouvelles technologies du monde moderne. La Gordon Bennett, une légendaire course de ballons à gaz lancée en 1906, connaît une popularité nouvelle depuis quelques années grâce au meilleur suivi des concurrents pendant l'épreuve. Si les pilotes se servent toujours des mêmes outils que Phileas Fogg pour diriger leur ballon, à savoir du sable pour lâcher du lest et une vanne pour libérer de l'hydrogène, ils sont aussi équipés d'une puce GPS. Si vous n'étiez pas au départ à l’aérodrome de Courcelles-les-Montbéliard vendredi 13 septembre, vous pouvez suivre la course grâce à cette technologie. 
 

Un renouveau de l'épreuve

Le GPS : un outil que n'avait pas imaginé Jules Verne, mais qui est d'une grande utilité aujourd'hui pour permettre aux fans de suivre avec précision la progression des différents équipages dans les airs grâce à l'application développée par la Gordon Bennett. "Avant on connaissait la position des concurrents seulement quand ils atterrissaient. Pendant la course, il n'y avait pas vraiment moyen de connaître leur trajectoire. Mais aujourd'hui, les gens peuvent suivre l'avancée des pilotes en direct avec des informations sur leur altitude, leur vitesse... C'est une vraie nouveauté qui a servi à offrir une nouvelle visibilité à la Gordon Bennett", explique Nicolas Maurice, Président du cercle aérostatique du Pays de Montbéliard et de l’association «Gordon Bennett Montbéliard 2019» organisatrice de l’événement.
 


200 000 spectateurs au départ en 1906

La Gordon Bennett, la plus prestigieuse des courses de ballons à gaz, était immensément populaire lors de sa création. Pour la première édition en 1906, environ 200 000 personnes avaient assisté au décollage des participants au jardin des Tuileries à Paris. L'évènement était sponsorisé par James Gordon Bennett Junior, un sportif millionnaire héritier du prestigieux journal New York Herald. Mais la belle histoire de la course est stoppée nette avec le début de la Seconde guerre mondiale. La compétition ne reprit pas avant 1979, sans retrouver son lustre d'antan. 
 
Gordon Bennett


"C'est vrai qu'au début du 20ème siècle, les courses de ballons à gaz étaient très populaires. Avec la Gordon Bennett, les gens découvraient la première course aérostatique. On observe aujourd'hui un nouvel engouement en Franche-Comté. Le club du Pays de Montbéliard est actif depuis 30 ans et avec l'organisation de l'évènement, on voit qu'il y a de la curiosité", ajoute Nicolas Maurice.

La Gordon Bennet voit sa communauté de fans croître rapidement. Selon l'organisation, l'édition 2016 avait donné lieu à un total de 152 000 sessions web. Plus fort encore en 2017 où la couverture média de cet événement a considérablement augmenté avec un total de 580 heures sur les chaînes de télévision et une mention dans 13 000 bulletins d'informations pour un total de 50 pays.

Pour suivre en direct la position des ballons à gaz, rendez-vous sur la carte interactive de la Gordon Bennett

Sur le même sujet

Les + Lus