En images. Une façade du théâtre antique de Mandeure reconstituée en carton par l'artiste Olivier Grossetête

C'est une installation éphémère qui a nécessité l'aide d'une centaine de personnes pour son installation. Une façade du théâtre antique de Mandeure, dans le Doubs, est reconstituée en carton par l'artiste Olivier Grossetête ce week-end. L'œuvre doit être déconstruite ce dimanche.

C'est une construction qui a fait son apparition depuis ce samedi 15 juin au théâtre antique de Mandeure, dans le Doubs. Une installation monumentale en carton est mise en place ce week-end par l'artiste Olivier Grossetête.

Un projet dans le cadre de la capitale française de la culture, organisée par le pays de Montbéliard agglomération pour l'année 2024. L'œuvre doit reconstituer une des façades du théâtre.

 "Ce sont des architectures faites à l'aide de boîte de carton, de scotch, et de beaucoup d'énergie humaine", décrit l'artiste à l'origine du projet.

Une centaine de personnes se sont réunies pour participer à la mise en place de l'œuvre. Des ateliers étaient organisés depuis ce lundi pour préparer certaines pièces. 

"Les constructions sont toujours spécifiques au lieu, décrit Olivier Grossetête, qui a déjà mis en place ce type de projet sur d'autres sites. On m'a invité pour la capitale européenne de la culture. Là, l'idée est de faire revivre un petit morceau du théâtre, qui est quand même assez immense. On évoque la verticalité de ce théâtre".  

C'est le haut de l'œuvre qui est d'abord préparé, avant que l'installation ne soit soulevée. 

Ce dimanche aura lieu la déconstruction de l'édifice. Les cartons doivent ensuite être recyclés. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité