L’agriculteur Joris Mauvais était présenté en comparution immédiate ce jeudi à Montbéliard. Il est poursuivi pour violences et menace à l'égard d'un garde-pêche et d'un habitant de Charmauvillers lui reprochant d’avoir épandu du purin illégalement.
Pour avoir épandu illégalement du purin sur des champs enneigés, Joris Mauvais a été verbalisé. Mais c’est pour deux agressions survenues la semaine dernière qu’il était présenté en comparution immédiate ce jeudi matin. Le prévenu a demandé un report pour préparer sa défense, qui lui a été octroyé. Son procès pour "violences ayant entraîné une interruption temporaire de travail et menaces" est reporté au 1er mars 2018.
"Légitime défense"
Jusqu'à cette date, l'agriculteur de Charmauvillers a été placé sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de Montbéliard. Joris Mauvais reconnaît les violences mais déclare avoir agi par légitime défense. Son avocate dénonce un "acharnement médiatique".Une trentaine de soutiens étaient venus épauler Patrice Malavaux, le garde-pêche agressé jeudi dernier. Ce dernier s'est présenté le visage tuméfié, un oeil injecté de sang.
Le garde-pêche agressé jeudi dernier dans le #Doubs est très marqué. Son agresseur est jugé cet après-midi à #Montbeliard. @F3FrancheComte pic.twitter.com/CNK8TlcrSE
— Maxime Meuneveaux (@Maxmvx) 18 janvier 2018
L’agriculteur aurait passé à tabac un habitant de Charmauvillers se plaignant de ses épandages illégaux puis, le lendemain, un garde-pêche qui les avaient photographiés. Les images de son visage tuméfié ont beaucoup ému dans la région.
Rappel des faits :