José Manuel Aira est le nouvel entraîneur du FCSM. "L’Espagnol de 42 ans, titulaire de la licence pro de l’UEFA, est nommé officiellement ce 22 mai pour deux saisons" annonce un communiqué officiel diffusé par le FC Sochaux-Montbéliard.
"José Manuel Aira Lindoso est né le 14 mars 1976 à Ponferrada, en Castille-et-León. À partir de 1999, José Manuel Aira est prêté, notamment au Racing Club Ferrol. Un club qu’il retrouve ensuite à deux reprises avant d’y entamer sa carrière d’entraîneur. Avec succès puisqu’il mène le club galicien à une promotion en 2013. La saison suivante, il atteint les play-offs d’accession à l’élite. Ayant rejoint le Real Murcia en 2014, José Manuel Aira joue là aussi les play-offs à deux reprises. Avec Albacete Balompié qu’il a rallié en 2016, il est champion de Division 2B. Aira, parti d’Albacete en cours de saison dernière, a pris en main les destinées du NK Rudeš le 12 mars 2018. Le club croate appartenant à Baskonia Alavés a décroché sous sa direction son maintien dans l’élite croate, remportant 7 de ses 12 derniers matches sous la coupe de son entraîneur espagnol tout en affichant la meilleure possession de ballon du championnat et en battant les quatre plus grandes équipes : le HNK Rijeka, le NK Osijek, Hajduk Split et le Dinamo Zagreb. José Manuel Aira, qui sera officiellement présenté la semaine prochaine, s’est engagé pour deux saisons avec le FCSM" peut-on lire sur le communiqué officiel du FCSM.Du côté des supporters, les avis divergent. Certains pointent du doigt le manque de résultats probants du nouvel entraîneur sochalien, quand d'autres sont plus modérés et attendent tout simplement le début de la saison prochaine avant de se laisser à aller à des commentaires.
"Le bilan d'un entraîneur dépend également de la qualité des joueurs, et, en l'état, avec les joueurs restants, le seul objectif possible est le maintien en L2. Espérons que Baskonia nous amènera des joueurs espagnols, croates et finlandais de qualité" écrit Dino Zorus sur le groupe Facebook "Sochaux en danger" alors que Cédric, supporter plus pessimiste déclare : "Ouai, bof... Un entraîneur mercenaire sans grand résultat, sans grande durée dans les clubs qu'il a traversé. Voilà ce que nous apporte la nébuleuse Baskonia."
Ce mardi, la direction du FCSM était reçue par la DNCG. La menace d'une rétrogradation administrative est levée.