• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Hérimoncourt : sa perception en voie de disparition

© Laurent Brocard
© Laurent Brocard

Hérimoncourt compte 3700 habitants à une dizaine de kilomètres de Montbéliard. Son centre des finances publiques est sur la sellette car le Ministère du Budget compte faire des économies.  Les 13 maires rattachés à la structure ne baissent pas les bras devant cette fatalité.

Par Fabienne Le Moing

Le Ministère du Budget souhaite réorganiser les services de centre des finances publiques dans le but de faire des économies. La fusion de la perception d'Hérimoncourt avec celle d'Audincourt ou Pont-de-Roide a été évoquée.

Madame le Maire d'Hérimoncourt, Marie-France Bottarlini-Caputo est en colère. Son village voit peu à peu disparaître les commerces et bientôt un service public.

C'est un coup dur pour les petits villages. Il faut maintenir les services de proximité. La ruralité ne peut pas toujours être frappée par les fermetures.


Il faut dire qu'Hérimoncourt a déjà vu partir l'année dernière une moyenne surface, présente depuis 40 ans, au profit de Seloncourt. Une de ses deux pharmacies est aussi en redressement judiciaire. Madame le Maire veut maintenir l'activité et l'attraction de son village. Mais avec un médecin, un boucher, un boulanger et un service public sur le départ, la tâche parrait compliquée.

Pourtant Madame le Maire a fait le compte. Il passe 25 personnes par jour au centre des finances publiques. Ils sont reçus par 1 des 6 agents qui y travaillent. Les usagers avec des difficultés de paiement sont aidés.

Les 13 maires concernés par la fermeture de la structure se réuniront mardi prochain pour agir ensemble. Ils s'agit des maires de Seloncourt, Bondeval, Meslières, Glay, Dannemarie-les-Glay, Thulay, Roches-les-Blamont, Villars-les-Blamont, Pierrefontaine-les-Blamont, Blamont, Abbervillers, Vandoncourt et d'Hérimoncourt.

Hérimoncourt : sa Perception en perdition
Hérimoncourt pourrait perdre sa Trésorerie Municipale. Un sujet de Frédéric Buridant et Laurent Brocard. Avec Marie-France Bottarlini : maire (DVD) d'Hérimoncourt.

 

Sur le même sujet

Bèze : une passerelle de 24 tonnes pour enjamber la rivière

Les + Lus