Chikia Gondo a publié un livre, "Les ailes brisées" qui raconte la vie d'André Japy, fils d'industriels. Il s'est écrasé avec son avions au Japon et il a été recueilli par des habitants. L'auteure japonaise, âgée de 92 ans, était à Beaucourt, berceau de la famille Japy... Un rêve réalisé pour elle !
Chikia Gondo, c'est l'auteure de "Les ailes brisées", un grand succès de librairie dans son pays, le Japon. Elle relate la vie et l'histoire extraordinaire d'André Japy, fils d'un industriel né à Beaucourt dans le Territoire de Belfort.
Cet homme est passionné d'aviation. Il teste d'ailleurs des avions. C'est lors d'un concours de vols entre Paris et Tokyo que sa vie bascule : il est victime d'un crash au Japon. Il s'écrase sur le Mont Sefuri et il s'en sort miraculeusement ! Il est recueilli par des habitants. Et de là naissent de profondes relations malgré la distance. La ville de Beaucourt et celle de Sefuri sont jumelées.
Chikia Gondo a réalisé son rêve : visiter Beaucourt, berceau de la famille Japy. Elle a pu rencontrer Mathieu Japy, le petit neveu d'André.