Jamel Debbouze, des orchestres déjantés...Montbéliard, capitale française de la culture, transformée en “joyeux bazar” le 16 mars

Après Villeurbanne en 2022, c’est au tour de Montbéliard dans le Doubs d’être labellisée pour 2024 capitale française de la culture. Durant un an, les 73 communes de l’agglomération vont vibrer au rythme d’événements culturels. Au moins un par commune. L’inauguration se fera samedi 16 mars en grande pompe avec une journée festive.

Le programme complet de cette année de la culture a été dévoilé ce jeudi 29 février. Samedi 16 mars 2024 lancera officiellement Pays de Montbéliard Capitale française de la culture 2024 avec une soirée placée sous le signe de la fête. Organisée par PMA (Pays de Montbéliard Agglomération), la cérémonie d’ouverture s’annonce populaire et déjantée. Une cérémonie qui sera sous la direction artistique d’Hervée De Lafont, directrice du Théâtre de l'Unité à Audincourt et une des trois commissaires artistiques de l'événement.


Les 73 maires des 73 communes qui regroupent un bassin de 140.000 habitants rejoindront l’Axone en vélo. Au programme également, une nacelle de 12 mètres de haut, des slameurs aguerris, des montbéliardes et des chevaux comtois, un « Bar Ambulant Lent », un vacarme de cloches et clochettes, des petits footballeurs virtuoses, des Peugeot vintages, des danseurs déchaînés, des orchestres désaccordés, une patrouille de France terrestre et même une Vouivre géante de 18 mètres de long pour affoler petits et grands.

Sans oublier, la visite de Jamel Debbouze, acteur et humoriste apprécié des Français pour son franc-parler.

Qui connaît Montbéliard ?

L’idée de cette année de la culture est de fédérer un territoire autour des spectacles, concerts, expositions et d’attirer d’autres visiteurs du secteur ou de Suisse voisine. Mais aussi de faire rayonner un territoire.


“Si on a postulé pour être capitale française de la culture, c’est aussi pour faire connaitre notre pays de Montbéliard, plus loin que ses frontières” explique Charles Demouge, président de l’agglomération. L’idée est aussi de mettre en valeur le patrimoine industriel et social du pays de Montbéliard, berceau de l’usine Peugeot de Sochaux, et toutes ses composantes culturelles. Des évènements seront prévus tout au long de l’année avec un autre point d’orgue le jeudi 27 juin les concerts de Morcheba et Etienne de Crecy. Le programme complet est à retrouver ci-dessous.

Montbéliard capitale de la culture 2024 by France 3 Franche-Comté on Scribd

600 événements au total sont prévus au cours de l’année 2024, pour un budget de 6 millions d’euros, soit deux fois plus que d’habitude sur le pays de Montbéliard. En 2022, Villeurbanne avait attiré 700.000 visiteurs sur son territoire.