Depuis hier soir, infirmières et aides-soignantes de l'hôpital de Belfort-Montbéliard ont cessé le travail à l'appel d'une intersyndicale. En cause : la réorganisation qui, selon les grévistes, supprimerait des emplois et dégraderait la qualité des soins.
L'intersyndicale qui a appelé à la grève est composée de la CGT, de la CFDT, de FO et des deux coordinations nationales des infirmières et des aides-soignantes. Depuis hier soir, les personnels sont en grève et de manière illimitée.
En cause : la réorganisation mise en place dès maintenant par la direction de l'hôpital. Elle concerne principalement les services des urgences et des séjours courts. Jusqu'à maintenant, les urgences fonctionnaient plutôt bien : les délais d'attente y étaient très courts... Ce qui a incité la direction à mettre en place cette réorganisation, selon les syndicats.
C'est déjà le paramédical qui est touché en premier par cette réorganisation, le médical le sera en automne seulement. Les grévistes demandent que cette réforme soit reportée dans son intégralité de quelques mois...