La gauche n'évite pas une dangereuse élection législative partielle dans le Doubs

Pierre Moscovici, nouveau commissaire européen a démissionné aujourd'hui de son mandat de député français comme le règlement l'y obligeait. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lettre de démission de l'ex-ministre est arrivée mardi à l'Assemblée. Pierre Moscovici était député de la 4ème circonscription du Doubs. 

"Pierre Moscovici ne peut pas occuper deux mandats le jour de l’entrée en fonctions de la nouvelle Commission européenne », avait précisé il y a quelques jours un porte-parole du président Jean-Claude Juncker.

Paris aurait préféré repousser la démission de Pierre Moscovici, pour permettre son remplacement automatique par son suppléant, Frédéric Barbier, sans passer par la case élection. 

Le scrutin doit se tenir dans les trois mois. Dans un contexte national défavorable, la gauche risque de perdre un nouveau siège à l'Assemblée Nationale. 

L'UMP annonce qu'il a investi Charles Demouge pour briguer cette circonscription.

La gauche pourrait perdre la majorité au Palais Bourbon


En cas de défaite, le groupe socialiste de l'Assemblée ne comprendrait plus que 288 membres, alors que la majorité absolue est de 289.

Démissionnera, démissionnera pas ...

Retour sur une journée riche en rebondissements avec l'analyse du blog politique
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information