La maternité de la clinique de Montbéliard à nouveau fermée pour raisons de sécurité

L'Agence Régionale de Santé prononce une fermeture à partir du 7 avril. Cette mesure fait suite l'enquête ouverte après le décès d'une jeune maman le 24 février dernier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ignore toujours pourquoi la femme de 42 ans qui avait accouché par césarienne à la clinique a succombé 12 jours après à l'hôpital de Montbéliard. L'enquête judiciaire est en cours. Des examens complémentaires ont été demandés.

L'enquête de l'Agence Régionale de Santé (ARS) elle avance. Et le couperet est tombé hier.

Cette inspection a révélé des dysfonctionnements graves et récurrents en matière d'organisation ne permettant pas de garantir la continuité et la sécurité des soins


explique Jean-Marc Tourancheau, directeur régional de l'ARS.

Une organisation défaillante


Selon l'ARS, l'organisation de la maternité appartenant au groupe Kapa est toujours défaillante. En 2014, le service avait déjà été fermé du 7 avril au 20 juillet pour des raisons identiques.

Dans son communiqué, l'ARS constate :

  • qu’après 8 mois de reprise d’activité, les engagements pris en matière de recrutement de praticiens ne se sont pas concrétisés en gynécologie obstétrique, la situation de l’équipe de pédiatrie s’étant par ailleurs singulièrement dégradée depuis la réouverture avec la démission le 1er août 2014 du seul praticien à temps complet 
  • que la clinique n’a toujours pas mis en oeuvre des mesures correctrices indispensables à la continuité et à la sécurité des soins qu’elle s’était pourtant engagée à prendre lors de la levée de la précédente suspension.
De nouvelles mesures nécessaires au rétablissement de la qualité des soins et de la sécurité des parturientes et des nouveau-nés sont donc demandées à la cliniques des Portes du Jura.

Que vont devenir mamans et personnels ?

19 lits sont concernés par cette nouvelle fermeture. Les futures mamans du pays de Montbéliard vont devoir aller accoucher à l'hôpital dès la semaine prochaine. Elles pourront continuer à être suivies par leur praticien à la clinique.

Les personnels, 29 sages-femmes et auxiliaires de puériculture sont dans l'attente eux aussi. L'annonce d'une nouvelle fermeture est mal vécue par les personnels. Certains dénoncent un acharnement. 

 

Jean-Marc Tourancheau Directeur de l'Agence régionale de Santé,Catherine Michelet Obstétricien et Philippe Curie gynécologue
La directrice de la clinique des Portes du Jura, Grazyna Hadamik ne comprend pas cette décision. Interview de Frédéric Buridant 

F. Buridant

 

 

Six dossiers en cours d'instruction par la justice

Le service gynécologie - obstétrique de la clinique de Montbéliard est susceptible d'être mis en cause dans plusieurs affaires.
Toutes les informations judiciaires ouvertes se poursuivent pour les faits suivants 

  • 20 octobre 2010 - ablation de l'utérus ayant entraîné des dommages irréversibles de l'appareil urinaire 
  • 1er avril 2012 -décès d'une maman
  • 11 avril 2012 - décès d'un nouveau né
  • 23 août 2013 - ablation de l'utérus ayant entraîné des dommages irréversibles de l'appareil urinaire
  • 27 novembre 2013 - décès d'un nouveau né
  • 24 février 2015 - décès d'une maman (à l'hôpital 12 jours après une césarienne pratiquée à la clinique)
(SOURCE : Procureur de la République)
 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information