Ce dimanche 14 mai 2023, la Patrouille de France exécutera sa démonstration 2023, marquée par l'anniversaire des 70 ans de la prestigieuse équipe de voltige de l'Armée de l'Air, au meeting de l'aérodrome de Montbéliard (Doubs). Le point sur le programme, les horaires de passages et de répétitions, et les billets.
Ce sera l'une des premières démonstrations de la Patrouille de France de la saison, et l'une des seules dans l'est de la France cette année, avec un passage à Châlon-sur-Saône le 3 juin. Ce dimanche 14 mai, les voltigeurs de l'air les plus connus du pays donneront une représentation au meeting aérien de Montbéliard, dans le Doubs.
Une seule démonstration de la Patrouille est prévue dans l'après-midi, au milieu du spectacle aérien organisé par l'aéroclub de Montbéliard, mais deux entrainements pourront être admirés par une partie des habitants du Pays de Montbéliard dès ce jeudi 11 mai : à partir de 10h30 puis à partir de 15h30, les voltigeurs de la Patrouille répéteront leur démonstration 2023 à l'aérodrome.
Démonstration anniversaire pour la Patrouille de France
Ce week-end du 13 et 14 mai marque le début de la saison des représentations pour la Patrouille de France. Après Muret en Haute-Garonne le samedi 13, les Alphajets de la Patrouille mettront le cap sur Montbéliard pour une démonstration en milieu d'après-midi le dimanche 14 mai.
La chorégraphie, qui change chaque année, rendra cette fois-ci hommage à l'histoire de la Patrouille, qui fête cette année ses 70 ans. En effet, c'est en mai 1953 que le commentateur du meeting aérien d'Alger surnomma la 3e escadre du commandant Delachenal, "Patrouille de France". Un nom officialisé quelques mois plus tard par l'état-major.
Cette démonstration dure entre 25 et 30 minutes. Les célèbres fumigènes bleu-blanc-rouge ne seront évidemment pas oubliés.
Patrouille de France, voltigeurs et parachutistes à l'aérodrome
Le meeting aérien de Montbéliard ouvrira ses portes à 10 heures à l'aérodrome. Seront présents dès le matin les stands et animations des partenaires, le "Village Hydrogène" et un "car-podium de l'Armée de l'Air et de l'Espace". Les visiteurs pourront également observer l'activité des avions habituellement basés à Montbéliard, ainsi que celle des parachutistes basés. Des baptêmes de l'air seront également possibles sans réservation.
À partir de 13 heures, des démonstrations de modèles réduits auront lieu.
Le spectacle aérien commencera à 13 heures. De nombreux appareils se succèderont dans l'espace aérien de l'aérodrome. La Patrouille de France devrait se produire en milieu d'après-midi, entre 15h15 et 16h15. Le public pourra rencontrer les pilotes et les mécaniciens de la Patrouille après les démonstrations à partir de 17 heures.
L'équipe de voltige de l'Armée de l'Air et de l'Espace, qui représente l'Armée française dans les compétitions internationales, et les ambassadeurs Parachutistes de l'Armée de l'Air et de l'Espace se produiront aussi.
Informations pratiques
Les billets d'entrées ne peuvent être achetés qu'en avance, sur ce site internet. L'entrée adulte est à 9 euros, le billet enfants 6 euros (gratuit pour les moins de 6 ans). Une entrée "Carré Prestige", qui comprend un passage coupe-file, un accueil dédié, un déjeuner traiteur, des collations et une rencontre privée avec des pilotes, est proposée à 120 euros.
Pour faciliter la circulation autour de l'aérodrome, des navettes vers cinq parkings du Pays de Montbéliard sont mises en place. Les visiteurs sont vivement encouragés à les utiliser. L'organisation incite également les habitants de l'agglomération à privilégier les déplacements doux : un parking à vélo est prévu sur l'aérodrome.