Il y aura un duel, le dimanche 8 février. Dans la 4ème circonscription du Doubs. Le Front national, arrivé en tête avec 32.6% des voix, face au Parti socialiste (28.8%). L'UMP avec 26.5% des suffrages ne passe pas la barre du premier tour. A noter la forte abstention de 60.4%.
durée de la vidéo : 00h02mn12s
Hier soir se tenait le 1er tour de la législative partielle dans la 4ème circonscription du Doubs... A l'issu de ce scrutin marqué par une très forte abstention, le FN et le PS se sont qualifiés pour le 2nd tour... Le candidat UMP Charles Dmeouges, lui, est éliminé... Retour sur une soirée électoral
•
©INA
Premier enseignement de cette législative partielle : le désintérêt des électeurs. La participation est en chute libre, par rapport aux élections législatives de 2012. A peine plus d'un tiers des électeurs se sont déplacés.
Deuxième enseignement : le Front national arrive largement en tête. Derrière, le résultat est resté serré une partie de la soirée, entre le candidat du Parti socialiste, Frédéric Barbier, et celui de l'UMP, Charles Demouge. Finalement, le PS se qualifie pour le second tour.
Conséquence de la faible participation, le candidat de l'UMP n'obtient pas le seuil des 12,5 % des électeurs inscrits. Il n'est donc pas qualifié pour une triangulaire.
L'analyse de Jérémy Chevreuil sur ce premier tour est à lire sur le blog politique de France 3 Franche-Comté. Vous y trouverez plus d'informations.