Les buralistes protestent contre le projet de paquet de cigarettes neutre. Ils ont distribué des tracts en début de matinée au péage de Saint-Maurice Colombier sur l'A 36.
Une trentaine de personnes s'est mobilisée ce matin au péage dans le pays de Montbéliard. Sans pour autant interrompre la circulation. Les buralistes du Territoire de Belfort eux devaient baisser leur rideau entre 10 h et 12 h.
Un mouvement national
26.000 buralistes français sont appelés à se mobiliser mardi dans plus de 80 villes pour réaffirmer leur opposition au paquet de cigarettes neutre que la ministre de la Santé Marisol Touraine envisage de réintroduire dans le projet de loi de Santé.
Le Sénat entamera le 14 septembre l'examen en séance publique du projet de loi de Santé, dont l'un des objectifs est de lutter contre le développement du tabagisme, notamment chez les jeunes.
10 euros, un paquet trop cher ?
Les buralistes se mobilisent aussi contre "l'augmentation brutale du paquet à 10 euros, dont parlent certains députés".
Un niveau de prix de l'ordre de 10 euros ne ferait que pousser plus de fumeurs à acheter leur tabac chez nos voisins, sur Internet ou dans la rue. On aurait dès lors une évidente baisse des ventes dans le réseau officiel qui ne traduirait nullement une baisse de la consommation réelle"
souligne la Confédération des buralistes.
Un paquet neutre dans toute l'Europe ?
Le député PS du Doubs Frédéric Barbier, qui doit rendre fin septembre un rapport sur l'avenir des buralistes, estime lui que le paquet neutre doit être une "solution européenne et pas uniquement franco-française".
Il propose de "procéder à une harmonisation fiscale par le haut des prix à l'échelle européenne". "C'est le sens de la résolution européenne adoptée par l'Assemblée nationale le 8 juin 2015. Et d'ici là, je propose un moratoire d'un an sur les prix du tabac en France", a-t-il déclaré dans un communiqué.
La députée PS Michèle Delaunay, rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, souhaite au contraire une hausse du prix du tabac sur trois ans pour aboutir à un paquet à 10 euros.
Dans le Doubs, 9 radars ont été masqués par les buralistes
Selon les gendarmes, 9 radars fixes implantés dans le Doubs ont été occultés cette nuit par une bâche noire avec l'inscriptionSUPPRIMER LES BURALISTES NE FERA PAS BAISSER LE TABAGISME - SOUTENEZ VOTRE BURALISTE - NON AU PAQUET NEUTRE - NON AU PAQUET A 10 EUROS"
Les radars masqués sont implantés à Présentevillers, Les Hôpitaux-Vieux, Le Touillon-et-Loutelet, Epenoy, Fournets-Luisans, Pont-les-moulins, Beure, Villers-le-Lac et Montbenoît.