Ce lundi 12 novembre, 90% des personnels du réseau de transports ont cessé le travail selon les organisations syndicales. Ils dénoncent le mauvais entretien des bus et protestent contre la menace de licenciement d'une conductrice par le gestionnaire Moventis.
A l'appel des syndicats, les conducteurs et personnels ont exercé ce matin leur droit de retrait.
Motif de la colère, des bus pas suffisamment entretenus selon les syndicats. Ces dernières semaines, les moteurs de deux bus ont pris feu, l'un d'entre eux transportait des scolaires.
Pour les syndicats, CGT, CFDT notamment, l'entretien des bus de la CTPM laisse à désirer. Les mécaniciens au nombre de 15 ne seraient plus que 5 aujourd'hui au sein de l'entreprise.
"On passe au dessus de la sécurité des personnels et des usagers" dénonce un ancien mécanicien. "On a des bus qui sortent avec le voyant rouge allumé" ajoute un représentant du personnel. "Depuis 17 mois, depuis que Moventis a repris la gestion du réseau, on alerte, on nous dit il faut attendre, mais il n'y a rien de palpable" regrette un syndicaliste.
Les grévistes s'indignent également de la menace de licenciement qui pèse sur une conductrice arrivée par deux fois en retard. Un licenciement jugé abusif par les grévistes.
Les syndicats qui ont appelé à la grève, demandent des avances significatives des conditions de travail et l'annulation du licenciement.
Les bus du réseau CTPM ne circuleront pas ce matin indique le réseau de bus.
Les lignes suivantes sont maintenues :
- Les lignes desservant les RPI
- Les services spéciaux
- Les lignes 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 20 / 30 / Express / Hopital-Gare TGV
Pour tout renseignement sur le trafic : 03 81 36 70 00
Bonjour,
— Réseau CTPM (@CTPM_Actu) 12 novembre 2018
Suite à un mouvement social, les bus du réseau CTPM ne circuleront pas ce matin. Les lignes suivantes sont maintenues :
- Les lignes desservant les RPI
- Les services spéciaux
- Les lignes 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 20 / 30 / Express / Hopital-Gare TGV