Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 janvier, un piéton est décédé, après avoir été percuté par une voiture à Montbéliar dans le Doubs. Le conducteur du véhicule aurait tout fait pour l'éviter.
Les premiers éléments de l'enquête esquissent un événement tragique. Dans la nuit de ce samedi 20 au dimanche 21 janvier, aux environ de deux heures du matin, à Montbéliard dans le Doubs, un piéton est décédé après avoir été percuté par une voiture.
Selon le nouveau procureur de la République de Montbéliard, M. Lallois, les faits se sont déroulés ainsi : "un automobiliste d'une quarantaine d'années qui sortait de chez des amis où il avait diné et était en train de rentrer chez lui" a décrit le procureur lors d'un point presse, "il a vu au dernier moment une silhouette sombre qui se trouvait sur la chaussée", dans un secteur qui n'est pas éclairé à cette heure de la nuit.
Malgré ses efforts pour éviter la victime, le conducteur l'a percuté sur le côté droit de son véhicule. Immédiatement après l'accident, il a contacté les services de secours et administré un massage cardiaque à la victime.
Les sapeurs-pompiers et le SAMU, rapidement arrivés sur place, n'ont pas pu le sauver. La victime, un homme visiblement âgé d'au moins 40 ans, n'a pas pu être identifié.
Selon le procureur de la République, le conducteur n'était ni alcoolisé ni sous l'emprise de stupéfiant lorsque l'accident s'est produit. Placé en garde à vue, comme le veut la procédure, il a été libéré en début d'après-midi, après que ses déclarations ont été confirmées par les constations et premiers éléments de l'enquête.
"Le conducteur est dans un état de choc important" indique M. Lallois. "Il indique avoir été surpris par cette silhouette".
Pas de papiers d'identités
La suite des investigations va viser à déterminer qui était l'homme décédé. Ce piéton ne portait pas de papiers d'identité sur lui, et aucune famille ne s'est encore fait connaître des services de police. Les données de son téléphone doivent être exploitées.
Selon les déclarations du conducteur, cet homme n'aurait pas cherché à éviter la voiture, et était sur la chaussée au lieu d'être sur le trottoir. L'enquête doit également se pencher sur les raisons pour lesquelles il se trouvait là.