Motocross : pilotes, horaires, programme, accès…tout ce qu'il faut savoir sur la manche du championnat du monde à Villars-sous-Écot

L'élite mondiale du motocross sera les 20 et 21 mai 2023 sur le circuit de Villars-sous-Écot dans le pays de Montbéliard (Doubs) pour la 7e manche du championnat du monde de motocross. Voici les infos pratiques à savoir avant de vous y rendre. 15.000 spectateurs sont attendus.

Cela fait presque un an que 450 bénévoles aident le Moto-club de Villars-sous-Écot pour accueillir les grandes vedettes de la discipline. 230 pilotes sont inscrits dans cinq catégories (MX2, MXGP, MX Féminin, championnat d’Europe 125, MXE "électrique"). Les meilleures féminines du monde seront également présentes sur le circuit de la Versenne.

Après 2015 et 2017, c'est la troisième fois que le Pays de Montbéliard accueille une manche du championnat du monde de motocross. Cette 7ᵉ manche sera aussi le Grand Prix de France.

Cette année, l'application MXGP France 2023 à télécharger sur vos smartphones vous aidera à vivre dans de bonnes conditions ces deux jours de folie pour les 15 000 amateurs de motocross attendus sur place.

Quelles sont les courses à voir  ? 

Le club organisateur a publié sur sa page Facebook le programme de ces deux journées de compétition. 

C'est samedi à 13h15 que la jeune élite entrera en compétition puis tout s'enchaînera l'après-midi. Avant cela, au cours de la matinée aura lieu le championnat junior de e-motocross, c'est une compétition avec des motos électriques !

Puis les organisateurs enchaîneront avec les premières manches du championnat d’Europe de motocross 125 cc et de 450 cc.

Qui sont les champions à suivre ?

L'élite mondiale est attendue pendant ces deux jours. Chez les féminines, parmi les 48 femmes engagées, il faudra suivre Lotte Van Drunen, Daniela Guillen, Courtney Duncan, Kiara Fontanesi , Nancy Van de Ven.

Pour les deux épreuves principales, voici les leaders actuels de la catégorie phare :

Championnat MXGP après le GP d’Espagne :
1. Jorge Prado (Espagne | GasGas) – 294 pts
2. Jeffrey Herlings (Pays-Bas | KTM) – 288 (-6)
3. Ruben Fernandez (Espagne | Honda) – 224 (-70)
4. Romain Febvre (France | Kawasaki) – 214 (-80)
5. Maxime Renaux (France | Yamaha) – 202 (-92)

Et pour les jeunes :

Championnat MX2 après le GP d’Espagne :
1. Jago Geerts (Belgique | Yamaha) – 319 pts
2. Andrea Adamo (Italie | KTM) – 271 (-48)
3. Kay de Wolf (Pays-Bas | Yamaha) – 263 (-56)
4. Simon Laengenfelder (Allemagne | GasGas) – 259 (-60)
5. Thibault Benistant (France | Yamaha) – 247 (-72)

Y a-t-il des nouveautés sur le circuit ?

Cinq virages ont ajouté au parcours habituel. D'après les organisateurs du MC Villars, le tracé a été allongé de 200 mètres. "La piste est plus physique et technique" précisent les organisateurs à nos confrères de l'Est Républicain.

Comment bien voir ?

Selon le club, "la visibilité reste excellente". Un nouvel espace accessible a été aménagé pour le public en partie haute. 

Dès samedi matin 8 heures, vous pourrez entrer sur le site. La pression montera crescendo.

Quelle est la météo de ce week-end ?

D'après le site Météo France, il ne devrait pas pleuvoir ce week-end. Les températures devraient être agréables. 

Quel budget pour acheter un billet d'entrée ? 

Vous avez jusqu'à ce vendredi pour acheter les billets sur internet, mais vous pourrez aussi les acheter sur place : 35 euros le samedi, 55 euros le dimanche, 75 euros pour les deux jours. 

Tarif réduit pour les licenciés sportifs et les jeunes de 12-17 ans. C'est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. 

Il est possible d'avoir accès au paddock. Tarif 20 euros pour les plus de 15 ans. 

Une pièce d'identité peut être demandée.

Pour dormir sur place, deux campings sont prévus : 30 euros pour les deux jours en camping-car et 20 euros pour une voiture ou une moto.

Il y aura quatre buvettes et trois points de restauration.

Accès, parkings, comment venir sur place ? 

Le mieux est de prendre l'autoroute A36. En venant de Montbéliard, prenez la sortie Pontarlier et si vous venez de Besançon, la sortie Pont de Roide. Il faut passer par le village d'Écot avant d'avoir accès au parking moto, aux trois parkings voitures. Il y a un parking pour les personnes à mobilité réduite et un parking pour les bus. 

Voir la compétition à la TV quand on ne peut pas venir ?

Cette manche du championnat du monde de motocross sera retransmise sur le live officiel de MXGP of France 2023 sur leur page Facebook. Il faut s'inscrire au préalable. 

Les courses seront aussi retransmises sur les chaînes Automoto et l'Equipe TV.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité