Sur les hauteurs de Montbéliard, le Fort du Mont-Bart est un ouvrage d'art militaire du 19ème siècle, perché à 497 mètres d’altitude, qui domine les vallées de la Lizaine et du Doubs. Des bénévoles passionnés l'entretiennent toute l'année et le font découvrir au grand public.
Il fait partie d'une ligne de fortifications construite à la fin du 19ème siècle sous la direction du Général Séré de Rivières, pour constituer un pôle défensif du Lomont. Le Fort du Mont-Bart, situé sur les hauteurs de Montbéliard, fête cette année ses 140 ans. Et pour l'occasion, les bénévoles qui se relaient depuis plusieurs décénnies pour conserver ce patrimoine militaire organisent une série de visites guidées et théâtralisées...
Reportage de Maxime Meuneveaux, Sylvie Françoise et Joé Gutleben. Montaje J-P. Maujard. Avec Laurence Pluche (Guide conférencière), Patrick Baudier (Président de l'association "Le fort du Mont Bart"), Pierre Pailhes (Bénévole). Images de drone : Time prod mediafly, pour Pays de Montbéliard Agglomération.
Les Instantanés de l’été au Fort du Mont-Bart
Visites nocturnes théâtralisées les mardis 1er et 15 août et le samedi 16 septembre, à 20H
Ouverture du fort :
Du 5 avril au 30 juin : les week-ends et jours fériés. Visite libre de 14h à 18h, visite guidée à 15h.
Du 1er juillet au 31 août : du mardi au dimanche. Visite libre de 14h à 18h, visite guidée à 15h uniquement les vendredis, samedis et dimanches.
En septembre : les week-ends. Visite libre de 14h à 18h, visite guidée à 15h.
En octobre : les dimanches. Visite libre de 14h à 18h , visite guidée à 15h.
En hiver : fermeture annuelle pour les individuels. Possibilité de visiter pour les groupes sur réservation.
Plus de renseignements au 03 81 31 87 80.