Papa, maman... je voudrais travailler à la télévision !

Publié le Mis à jour le

Il ou elle sait ce qu'il veut faire. Les métiers de la télé sont nombreux. Le lycée Viette à Montbéliard est le seul en Franche-Comté à proposer des formations en BTS Audiovisuel. A découvrir ce jeudi 1er octobre dans le Grand Direct de midi. 

Des vocations subites. Des jeunes parfois déterminés dès l'adolescence. Des révélations sur le tard. Les formations BTS Audiovisuel en France voient arriver chaque année de multiples profils d'étudiants. Les demandes sont de plus en plus nombreuses pour accéder aux formations. Dossier, entretien individuel parfois. Seule un poignée d'étudiants est prise dans chaque promotion d'une dizaine d'élèves.

Une fois diplômés, les jeunes peuvent exercer divers métiers dans l'audiovisuel public ou privé. Comme scripte, monteur, opérateur de prise de vue, ingénieur du son ou technicien vidéo. Le secteur est réputé pour sa précarité d'emploi. CDD ou statut d'intermittent du spectacle attendent souvent ces jeunes à la sortie de leur formation. 

Dans l'Est de la France, les BTS les plus proches de la Franche-Comté sont le lycée Viette à Montbéliard, le BTS de Villefontaine près de Grenoble ou celui de Metz


BTS Audiovisuel  : où se former, à quels métiers ? 


Les invités du Grand Direct

  • présenté par Aude Sillans
  • avec Luc Paganelli (professeur Montage)
  • Romain Meyer ou Philippe Durand (professeur Exploitation)
  • Michel Binet (Son)
  • Alric Decroux (2ème année Gestion de Production)
  • Laura Mary (2ème année Montage)
  • Audrey Bena, scripte à France 3, ancienne èlève
durée de la vidéo: 07 min 22
Grand direct de midi : BTS audiovisuel de Montbéliard

Envie de découvrir le quotidien des professionnels ?. Ci-dessous, retrouvez les interviews de plusieurs salariés de France 3 Franche-Comté.