Pays de Montbéliard "capitale française de la culture" : "C'est un grand jour pour tous les habitants", se réjouit Marie-Noëlle Biguinet, avant l'inauguration ce samedi 16 mars 2024

L'agglomération du Doubs a été sélectionnée comme Capitale française de la culture pour l'année 2024. Marie-Noëlle Biguinet souligne cette "mise en lumière du territoire", au micro de Franceinfo, ce samedi 16 mars. Le Premier ministre est attendu à Montbéliard pour lancer les festivités, à partir de 18 heures.

Le Pays de Montbéliard sera au cœur de l'activité culturelle cette année. La ville a été désignée comme Capitale française de la culture 2024. Marie-Noëlle Biguinet, invitée sur Franceinfo, ce samedi 16 mars, a laissé entendre son enthousiasme à quelques heures du top départ. "C'est un grand jour pour tous les habitants du territoire et même au-delà, car c'est notre territoire qui est mis en lumière".

Ce sont 300 événements artistiques qui vont se succéder dans la ville et ses alentours. "Des spectacles et concerts vont avoir lieu de manière très soutenue au fil des prochains mois", a ajouté l'élue. 

Subventions

En plus des performances artistiques, l'agglomération sera aussi dotée de subventions conséquentes de l'État. Environ "un million d'euros pour l'année" auquel s'ajoutent  "les investissements supplémentaires de l'agglomération qui représentent [environ] 2,5 millions d'euros", a précisé l'édile au micro de Franceinfo. 

La fin d'un long chemin semé d'embûches. Le Pays de Montbéliard avait connu quelques déboires lors de la programmation des festivités. Avec notamment la démission du commissaire artistique à l'automne 2023. 

Le Premier ministre Gabriel Attal est attendu ce samedi 16 mars dès 18 heures à Montbéliard, pour officialiser le début des festivités. Il inaugurera le conservatoire du Pays de Montbéliard Agglomération avant de donner le départ de la déambulation à vélo de 73 d'élus.

Une cérémonie d'ouverture intitulée Joyeux bazar viendra rythmer cette intronisation. Au programme, une sorte de carnaval déjanté agrémenté d'un défilé d'oies, de chevaux comtois, et une créature mythique de 18 mètres, selon l'AFP.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité