En 2024, l'agglomération du Pays de Montbéliard est la "capitale française de la culture". Un label national qui engage PMA à proposer sur son territoire, tout au long de l'année, de multiples événements culturels. Problème, la collectivité a connu quelques couacs dans la préparation, commencée "avec plusieurs mois de retard", alors que la programmation se dévoile, elle, petit à petit. Tour d'horizon.
"On est capitale(s) française 2024 de la culture. Chaque jour, découvrez le programme". Le 2 décembre 2023, l'agglomération du Pays de Montbéliard (PMA) publiait sur son compte X (anciennement Twitter) une annonce attendue. En surfant sur l'effet de Noël, PMA, "capitale française de la culture 2024" (désignée par l'État en janvier 2023) a dévoilé tout au long du mois de décembre dernier un événement culturel par jour, histoire de provoquer un peu d'attente chez ses habitants.
J’adresse à chacune et à chacun d’entre vous tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année !
— Charles Demouge (@DemougeCharles) January 1, 2024
Le @paysmontbeliard va vivre une année 2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣ exceptionnelle avec le label Capitale Française de la Culture !#73capitales pic.twitter.com/mU2mj3Q9Cl
Théâtre, danse, expositions, écriture, musique, arts de la table, etc. Sur les quelque 150 événements attendus au total, nous connaissons maintenant une petite trentaine des rendez-vous culturels qui émailleront l'année 2024 en Pays de Montbéliard. Pour autant, si la nature de ces projets n'est plus inconnue, impossible de savoir leur date et où ils auront lieu.
Premier événement le 6 janvier
Faisons le point sur ce qui est sûr. Le coup d'envoi sera donné samedi 6 janvier 2024, à Dampjoux, dernière commune ayant intégré PMA, avec un concert de l'ensemble Voujeau'Cors. Une semaine plus tard, le 14 janvier, l'orchestre Victor Hugo, orchestre permanent de la région Bourgogne Franche-Comté, chantera pour la première fois l'hymne spécialement créé pour cette année, à l'Axone (salle de spectacle à Montbéliard).
C'est également l'Axone qui accueillera la cérémonie d'ouverture officielle de cette année de culture, sur son parvis. Un événement "populaire" mêlant musique, théâtre, danse, et pensé comme "une carte postale de notre territoire" explique Hervée de Lafond, directrice du Théâtre de l'Unité à Audincourt (Doubs), qui s'occupera de sa réalisation. Cette inauguration aura elle lieu... le 16 mars.
"On a agi dans l'urgence"
"C'est un peu tard. Et pas très logique" reprend Hervée de Lafond, une des trois commissaires artistiques du PMA chargés de la programmation de cette année culturelle. "On aurait bien aimé faire cela plus tôt, mais on a dû rattraper tellement de bêtises qu'on a agi dans l'urgence pour bâtir cette programmation".
La préparation des manifestations culturelles a en effet connu des difficultés. Philippe Fourchon, ex-commissaire artistique de l'événement, a démissionné en octobre 2023, après avoir lancé en juin 2023 un appel à initiatives pour déterminer quelles manifestations constitueraient la programmation 2024. PMA a dû nommer en urgence trois nouveaux commissaires "locaux". Hervée de Lafond, donc, et également Matthieu Spiegel, directeur programmateur du Moloco (salle de concert à Audincourt) et Yannick Marzin, directeur de MA Scène Nationale, à Montbéliard.
On s'est retrouvé face à un travail titanesque, qui aurait dû être fait bien avant. On avait un an de retard en fait. On a analysé en catastrophe plus de 300 propositions intéressantes et leurs demandes financières. Ça nous a pris beaucoup de temps et on a dû diminuer drastiquement les budgets de chaque projet, tout en en refusant la moitié.
Hervée de Lafond,directrice du Théâtre de l'Unité à Audincourt et une des trois commissaires artistiques de l'événement
En tout, les trois commissaires artistiques ont retenu environ 150 manifestations. Et malgré un travail fait "à l'arrache", Hervée de Lafond salue "une très belle programmation", qui fait la part belle "aux projets du Pays de Montbéliard et francs-comtois" tout en respectant les critères de sobriété et de mobilité voulus. "Il y aura au moins quelque chose dans chaque 73 communes de PMA" reprend la directrice du Théâtre de l'Unité. "Le but est atteint : apporter toutes sortes de culture à une population locale qui, dans certaines zones du PMA, en a besoin".
On a besoin de ce genre d'initiatives pour réveiller culturellement le territoire. MJC, municipalités, artistes professionnels et amateurs... On a eu un fourmillement de projets, et des projets de qualité, ce qui est bon signe. Articuler tout cela dans l'urgence, c'est crevant. Mais aussi très excitant.
Hervée de Lafond,directrice du Théâtre de l'Unité à Audincourt et une des trois commissaires artistiques de l'événement
Aujourd'hui, 80 % de la programmation est établie. Un programme exact et complet sera lui publié dans les prochains jours. Alors que 90 % des manifestations seront gratuites, reste à voir si les spectateurs seront au rendez-vous.
L'effet "calendrier de l'avent" portera-t-il ses fruits ? "J'espère. Mais je ne suis pas sûr" évacue Hervée de Lafond. "Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien au niveau communication. Personne n'est au courant de ce qui se passe. Montbéliard capitale culturelle, c'était quand même inespéré ! Mais bon, on n'est pas décisionnaire là-dessus". C'est en effet PMA qui gère la communication du projet global. Contactée par France 3 Franche-Comté, l'intercommunalité ne nous a pas pour l'instant répondu.