Un camion transportant des personnes en situation irrégulières a été intercepté à Écot ce vendredi 3 décembre. Détails.
Un camion a été contrôlé vendredi matin avec à son bord 20 migrants en situation irrégulière, originaires d'Inde et du Pakistan, sur l'aire d'autoroute d'Écot située à l'entrée du pays de Montbéliard. Le conducteur du camion avait l'intention de rejoindre Paris.
Le conducteur du camion, un homme ayant obtenu un statut de réfugié en Italie a été placé en garde à vue, comme nous l'a confirmé le parquet. Il est déféré devant un juge ce dimanche 5 décembre. Le passager du camion a été mis hors de cause.
Les passagers du camion se sont vus formuler une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ils doivent sortir du pays par leur propre moyen, dans un délai de 30 jours.
Ce n'est pas la première fois que camions et des véhicules transportant des personnes en situation irrégulière sont contrôlés à cet endroit. Pour rappel, en 2018, sept Irakiens avaient été interpellés par la gendarmerie sur cette même aire d’Écot, tandis qu’ils s’échappaient de la remorque d’un poids lourd, comme l'expliquent nos confères de l'Est Républicain.
À lire aussi : Immigration. Au tribunal de Nice, les «petits passeurs» face à la justice