Peugeot Japy à Valentigney : le tribunal de commerce de Grenoble rendra sa décision le 20 mars

Le sort des 316 salariés de l'usine Peugeot Japy de Valentigney dans le Doubs était examiné ce jeudi 15 mars par la justice. Un seul repreneur reste en lice. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de commerce de Grenoble se penchait ce jeudi 15 mars sur la société Peugeot Japy dernière société du groupe Maike Automotive dont le sort n'a pas été réglé.

L'entreprise de Valentigney est en redressement judiciaire depuis le mois dernier. Cette situation résulte des difficultés de sa maison mère, le groupe haut-savoyard Maike Automotive, alors qu'elle-même est "parfaitement viable", a estimé Dany Beugin, élu FO au comité d'entreprise.

L'usine Peugeot Japy fabrique des pièces de boîtes de vitesse, principalement pour General Motors et PSA, avec un effectif de 316 salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) et 180 intérimaires, selon les syndicats.

Deux dossiers de reprise initialement

Deux candidats se sont manifestés pour sa reprise. Farinia, spécialiste français de la forge-fonderie et fournisseur de Peugeot Japy, a déposé une offre qui prévoit 58 licenciements. Après négocation avec les syndicats, ce chiffre aurait été ramené à 28 licenciement sur le site de Valentigney. L'intersyndicale espère éviter la liquidation. La décision du tribunal de commerce sera rendue le mardi 20 mars.

4A Industrie, association entre un ancien dirigeant de Peugeot Japy et le patron de la Fonderie du Poitou Fonte, dans la Vienne ont finalement retiré leur offre de reprise.

La commune de Valentigney a organisé une journée "ville morte" le 10 mars pour exprimer l'inquiétude des élus locaux et de la population. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information