PSA : perte record de 5 miliards pour 2012

En 2011, PSA avait réalisé un bénéfice de 588 millions en 2011. En 2012, le groupe perd plus de 5 milliards, une perte record pour le constructeur automobile.

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PSA Peugeot Citroën a essuyé l'an dernier la plus lourde perte de son histoire, payant le prix de sa dépendance au marché automobile européen
morose qui l'ont conduit à passer de lourdes dépréciations d'actifs mais il maintient ses prévisions pour 2013 et les années à venir.
Au final, la perte nette dévoilée mercredi par le premier constructeur français atteint 5,01 milliards d'euros, contre un bénéfice de 588 millions en 2011. Elle inclut des dépréciations d'actifs massives dans sa branche automobile, déjà annoncées la semaine dernière à hauteur de 4,7 milliards.

Mais le groupe a aussi vu son résultat opérationnel plonger dans le rouge de 576 millions (contre un bénéfice de 1,09 milliard en 2011).
Ceci s'explique par "la division automobile qui affiche une perte de 1,5 milliard", la suspension des activités du groupe en Iran et la déconsolidation de sa filiale Gefco dont il a vendu 75% aux chemins de fer russes. Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 5,2% à 55,4 milliards.
Ces résultats "reflètent la détérioration de l'environnement dans le secteur automobile en Europe", a commenté le président du directoire de PSA,
Philippe Varin, cité dans un communiqué.

Confronté à la baisse des ventes sur son principal marché, PSA a prévu de supprimer de 11.000 postes entre 2011 et 2014 en France (sur un total
de 91.000) et de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, en 2014. Il a aussi cédé plusieurs actifs pour plus de 2 milliards d'euros, réduit ses coûts de 1,2 milliard et ses stocks.
"Nous avons atteint ou dépassé les objectifs que nous nous étions fixés pour 2012", a souligné son directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon lors d'une conférence téléphonique.
PSA prévoit encore de vendre des actifs immobiliers cette année. En revanche, il ne cèdera pas l'équipementier Faurecia, sa filiale à 57,4% qui "n'est pas à vendre", a répété le constructeur. Ces mesures, combinées à l'alliance stratégique conclue en février 2012 avec legéant américain General Motors, doivent lui permettre de rebondir, estime-t-il.
"Aujourd'hui, les fondations de notre rebond sont posées", assure Philippe Varin.
PSA a aussi annoncé mercredi son intention de repositionner ses deux marques Peugeot et Citroën pour mieux les différencier. "Chaque marque aura un positionnement clarifié dès les prochains lancements de véhicules", a fait savoir M. de Chatillon. Peugeot "monte en gamme", a-t-il résumé. Citroën va mieux différencier ses deux lignes: la DS sur le créneau premium et la C sur le créneau des voitures bon marché.

Le constructeur entend aussi "cibler davantage (ses) investissements, restaurer activement la profitabilité en Europe et bénéficier des investissements réalisés dans les marchés en croissance". Il mise beaucoup sur la Chine, la Russie et le Brésil.   
Il compte doubler les volumes par silhouette et par plateforme à l'horizon 2018, a fait savoir M. de Chatillon.

Le constructeur, qui avait dit en juillet brûler 200 millions de liquidités par mois dans sa branche auto, a affiché en fin d'année un flux de trésorerie opérationnelle négatif de 3 milliards d'euros et un endettement net d'ampleur équivalente.
Pour autant, il compte toujours diviser par deux cette année le rythme de sa consommation de liquidités et vise un retour à l'équilibre de sa trésorerie opérationnelle fin 2014.
Ses activités autres que l'automobile ont connu des fortunes diverses. Faurecia a aussi souffert de la crise en Europe, qui a fait chuter son bénéfice net à 142 millions d'euros. La banque PSA Finance a vu son produit net bancaire rester stable à 1 milliard. Elle a bénéficié d'une garantie publique de 3 milliards d'euros que la Commission européenne a approuvé provisoirement, pour une durée de 6 mois.
(AFP)

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